Marseille: Des bureaux de vote vandalisés

Amandine Rancoule

— 

Des bureaux de vote ont été vandalisés à Marseille dans la nuit de samedi à dimanche. Deux murs en parpaing ont été dressés devant les entrées d'une école primaire à la Blancarde (4e) et sept autres bureaux de vote ont été saccagés. Un tag «je mure utile, ce tombeau sera votre tombeau» a été inscrit aux abords de deux bureaux de vote du 4e.

Dans plusieurs autres bureaux du 4e, 5e et 12e arrondissements des serrures ont été goudronnées et des portes siliconées, a-t-on appris auprès de l’Hôtel de ville. «La régie municipale a pu intervenir rapidement pour rétablir la situation et permettre aux citoyens de voter. Il n’y a pas d’impact sur le scrutin, néanmoins il y a une volonté manifeste de perturber son bon déroulement», estime la mairie.

Le député du 4/5, Renaud Muselier (UMP) déplore dimanche dans un communiqué «ce comportement indigne» rappelant, selon lui, «les tensions lors des dernières élections municipales dans les 4e et 5e arrondissements». Bruno Gilles (UMP), le maire des 4e et 5e arrondissements, a décidé de porter plainte, selon la mairie. Cette dernière se réserve aussi le droit de porter plainte face à ces actes de vandalisme commis dans des secteurs «où la droite arrive en tête habituellement».