Présidentielle: Pourquoi avez-vous voté Marine Le Pen?

TÉMOIGNAGES ous avez été près de 18% à soutenir la candidate du Front National...

C. La.

— 

CHAMUSSY/SIPA

Un score historique de 17,9%. Jamais atteint par Jean-Marie Le Pen, même en 2002, lorsqu’il s’est qualifié pour le second tour de la présidentielle (16,8%). Jusqu’au 6 mai au moins,Marine Le Pen devient le «troisième homme» du pays, disposant d’une force de frappe de presque sept millions d’électeurs, pour le second tour.
 
La rédaction de 20 Minutes a choisi de s’intéresser de plus près, à ces Français qui ont soutenu le Front National au premier tour. Qui sont-ils? Quelles sont leurs motivations?
 
Un sondage IPSOS révélé ce dimanche a justement cherché à «Comprendre le vote des français». Il nous apprend par exemple que Marine Le Pen est la candidate qui rassemble le plus chez les ouvriers (29% d’entre eux). Autre éclairage, elle réunit 36% des électeurs ne se positionnant «ni à gauche, ni à droite». 67% de ceux qui ont voté pour elle l'ont avant tout choisie parce qu'«elle répondait à leurs préoccupations». «Elle est ainsi avec Eva Joly la seule candidate pour laquelle cette motivation est citée en premier» commente l’institut de sondage.
 
>> Vous avez choisi de soutenir la candidature de Marine Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle?
 
Avez-vous été d’abord séduit par la personnalité de Marine Le Pen? Quels aspects de son programme vous ont convaincus? Qu’a-t-elle de plus que les autres candidats selon vous?
 
Expliquez-nous les raisons de votre choix, dans les commentaires ou écrivez-nous à reporter-mobile@20minutes.fr