Présidentielle. Sylvain Crépon, spécialiste du Front national: «Marine Le Pen a réussi son pari»

PRESIDENTIELLE Sylvain Crépon universitaire spécialiste du FN analyse le haut score de Marine Le Pen...

Propos recueillis par Lucie Romano

— 

Le 28 mars 2012. Marine Le Pen, candidate du Front National à la presidentielle, en interview pour 20 Minutes dans son QG de campagne situé au 64 bd Malesherbes à Paris.
Le 28 mars 2012. Marine Le Pen, candidate du Front National à la presidentielle, en interview pour 20 Minutes dans son QG de campagne situé au 64 bd Malesherbes à Paris. — V. WARTNER / 20 MINUTES
 
Marine Le Pen est à 20% (selon certains instituts), elle termine troisième du premier tour de l’élection présidentielle, un score historique, plus élevé que son père en 2007 (10,44%) et même en 2002 (16,86%) lorsqu’il avait été qualifié au second tour. Sylvain Crépon est chercheur à l’université de Paris-Ouest et spécialiste du Front national et de l’extrême droite. Il répond aux questions de 20 Minutes.
 

Marine Le Pen à 20% (selon certains instituts) est-ce une surprise?

Ce n’est pas une surprise, je la donnais autour de 18 %, mais elle fait encore mieux. Elle va pouvoir capitaliser pour le court, le moyen et le long terme. Pour le Front national, ce sera une très bonne dynamique pour les élections législatives. Elle réussit son pari. Ce qui a payé c’est de s’être recentrée sur les fondamentaux en fin de campagne, elle a ainsi pu récupérer ses électeurs qui étaient un peu perdus par sa stratégie de dédiabolisation, et notamment les abstentionnistes qui lui ont donné un coup de pouce.
 

Quel va être le report des voix pour Nicolas Sarkozy?

La moitié des électeurs de Marine Le Pen devraient s’abstenir lors du second tour. Cela fait donc 10 % du corps électoral qui ne va pas voter. La moitié de ces 10%, 5%, vont reporter leurs voix sur Nicolas Sarkozy, qui devrait droitiser son discours pour les attirer.
 

Marine Le Pen a-t-elle pu capter une partie de l’électorat de Jean-Luc Mélenchon, donné haut dans les sondages ces dernières semaines et finalement à 11%?

Non, elle n’attire pas du tout les mêmes électeurs, il n’y a pas de votes communiquants entre eux.
 
 
>> La première analyse du scrutin, c'est par ici
 
>> Tous les résultats par ici