Présidentielle: Marine Le Pen qualifie de «mauvaise blague» les propos de son père sur National socialisme

avec AFP
— 
Marine Le Pen, candidate FN à l'Elysée, a vu vendredi une "mauvaise blague" dans les propos de son père liant les initiales de Nicolas Sarkozy - NS - et national socialisme.
Marine Le Pen, candidate FN à l'Elysée, a vu vendredi une "mauvaise blague" dans les propos de son père liant les initiales de Nicolas Sarkozy - NS - et national socialisme. — Martin Bureau afp.com

Marine Le Pen, candidate FN à l'Elysée, a vu ce vendredi une «mauvaise blague» dans les propos de son père liant les initiales de Nicolas Sarkozy - NS - et national socialisme.

Interrogée par RMC-BFMTV sur la séquence de LCP où l'on voit Jean-Marie Le Pen comparant en riant le meeting UMP de la Concorde et les rassemblements nazis de Nuremberg, elle a répondu: «c'est un propos de couloir!».

«Quand Jean-Marie Le Pen fait une blague, vous avez le droit de la trouver mauvaise. Moi-même je la trouve mauvaise, je trouve que c'est une mauvaise blague», a dit la présidente du FN.

Regrette-t-elle la déclaration de son père? «Oui, oui, oui», a-t-elle répondu, manifestement désireuse d'écarter le sujet.

«Quand le ministre de l'Intérieur dit - et là sans rire - que je suis nationale et socialiste, cherchant à laisser penser que je suis nazie», a-t-elle poursuivi, «ça me paraît politiquement révélateur».

Le président d'honneur du Front national a lié les initiales de Nicolas Sarkozy avec le national socialisme et le meeting de la Concorde avec les rassemblements nazis, dans une séquence filmée mardi par la chaîne parlementaire LCP à l'issue du meeting de Marine Le Pen à Paris.

Interrogée sur ces propos jeudi en marge d'une visite à Sens (Yonne), Marine Le Pen avait ironisé sur l'importance accordée «à ce sujet fondamental». Nuremberg? «Je ne sais pas, je n'étais pas née», avait-elle répliqué.

- Tout savoir sur les candidats à la présidentielle
-
Suivez l’évolution des sondages
-
Comparez les programmes des candidats
-
Quel candidat est proche de vos idées?