Présidentielle: Ce qu’il faut retenir de la journée de campagne du lundi 16 avril

SYNTHÈSE oups d'éclat, grosses colères ou attaques ras-les-pâquerettes, le résumé quotidien de la campagne présidentielle par «20 Minutes»...

Nicolas Buzdugan

— 

Selon le PS, François Hollande a réuni 100 000 personnes à Vincennes, dimanche.
Selon le PS, François Hollande a réuni 100 000 personnes à Vincennes, dimanche. — A. GELEBART / 20 MINUTES

>> Revivez la journée de campagne en direct par ici

>> L'interview de François Fillon est à lire par ici

>> Et celle de Martine Aubry

La phrase du jour

«Moi je pense que j'ai fait une belle campagne, malgré les commentateurs.» Cette phrase, qui peut faire sourire, est signée Eva Joly, interrogée sur RTL ce lundi matin. La candidate EELV a ensuite déclaré qu’elle espérait réaliser «le meilleur score historique des Verts», soit celui réalisé par Noël Mamère, candidat des Verts en 2002 qui avait obtenu 5,25% des suffrages au 1er tour. Sans oublier d’égratigner Nicolas Hulot au passage.

Le candidat le moins écolo du jour

Il s’agit de François Hollande. Entre le 20 mars et le 15 avril, le candidat socialiste a «dépensé» l'équivalent de 303 tours du monde en voiture contre 268 pour Nicolas Sarkozy et 206 pour Jean-Luc Mélenchon, selon l'étude du cabinet B&L évolution dans son «baromètre carbone des présidentielles». Ce baromètre comptabilise les déplacements des cinq principaux candidats (Sarkozy, Hollande, Mélenchon, Bayrou, Le Pen) mais aussi ceux de leurs militants, sans oublier toute la communication imprimée (tracts, affiches...).

La polémique du jour

C’est Jean-Jacques Bourdin qui l’a provoquée en interrogeant lundi matin, sur BFM TV, Jean-Luc Mélenchon sur ses liens avec Patrick Buisson, le très controversé conseiller de l’ombre de Nicolas Sarkozy. L’ancien rédacteur en chef du journald'extrême droite Minute, avait été décoré, en 2007, de la Légion d’honneur. En présence du candidat du Front de gauche, venu, à l’époque, assister à la cérémonie. Ce que n’a pas manqué de lui rappeler Jean-Jacques Bourdin, provoquant la colère de Jean-Luc Mélenchon.

L'extrait vidéo 


Bourdin 2012 : Jean-Luc Mélenchon par BFMTV

Les ralliements (à Hollande) du jour

Ce sont ceux de Martin Hirsch et (sans doute) de Corinne Lepage. Le premier, ancien haut-commissaire aux solidarités actives et symbole de l’ouverture voulue par Nicolas Sarkozy, l’a annoncé très clairement dans une interview au Monde où il révèle que le candidat socialiste «a bien voulu [lui] demander régulièrement [son] avis depuis un an sur les questions de jeunesse, de pauvreté, de lutte contre les conflits d'intérêts, de régulation des hauts revenus et sur une croissance accélérée du service civique, autant de sujets-clés à [ses] yeux». La seconde, qui n’a pas obtenu ses parrainages pour se présenter à l’élection présidentielle, devrait se déclarer officiellement mardi matin, selon Rue89, lors d'une conférence de presse où elle annoncera par ailleurs la création d'un nouveau mouvement: le Rassemblement démocrate écologiste et républicain. En appelant à voter Hollande «avant le deuxième tour, elle évite de donner l’impression qu’elle va à la soupe», assure un proche.

Le prix du jour

C’est 55.000 euros. Soit le prix de la fameuse montre Patek Philippe aperçue au poignet de Nicolas Sarkozy dimanche place de la Concorde et sur laquelle le chef de l’Etat avait un œil très attentif pour éviter qu’un petit malin tente de lui faucher en lui serrant la main. Il faut aussi dire que la pièce, signée par l’un des horlogers suisses les plus prestigieux au monde, est un cadeau de sa femme.

Le jeu du jour

Accessible grâce à un code digne de Konami, un célèbre éditeur de jeux japonais… sur le site de campagne de François Bayrou. Tapez simplement haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite puis a et b sur la page d’accueil du site http://www.bayrou.fr/ et vous verrez apparaître un jeu en 8 bits digne des premiers Mario Bros et mettant en scène, évidemment, le candidat centriste.

- Toutes les données du scrutin

- Comparez les programmes des candidats

- Quel candidat est proche de vos idées?

- Suivez l’évolution des sondages

- Tout savoir sur les candidats à la présidentielle