Arthaud: La Corée du Nord et Cuba sont des dictatures

© 2012 AFP

— 

La candidate de Lutte ouvrière à l'Elysée Nathalie Arthaud a jugé vendredi sur Europe 1 que la Corée du Nord comme Cuba étaient des "dictatures".
La candidate de Lutte ouvrière à l'Elysée Nathalie Arthaud a jugé vendredi sur Europe 1 que la Corée du Nord comme Cuba étaient des "dictatures". — Thomas Samson afp.com

La candidate de Lutte ouvrière à l'Elysée Nathalie Arthaud a jugé vendredi sur Europe 1 que la Corée du Nord comme Cuba étaient des «dictatures».

«Je n'ai absolument rien de commun avec cette Corée du Nord», s'est insurgée la candidate, rappelant que son mouvement est communiste mais «parce que nous sommes trotskistes, et c'est la seule façon aujourd'hui de se revendiquer de cet idéal-là».

Quant à Cuba, elle a salué l'immense élan initial, qui a «été un progrès». «Je crois que oui, Cuba est une dictature. Mais la responsabilité est à chercher du côté des Etats-Unis, de ce blocus mis en oeuvre et de l'hostilité à laquelle les révolutionnaires cubains ont dû faire face», selon elle. «C'est plus compliqué que cela n'en a l'air», a-t-elle résumé.