La campagne en direct: Hollande veut «changer la vie des femmes»... Marine et Jean-Marie Le Pen ne font qu'un...

N. Bg.

— 

Les dix candidats pour l'élection présidentielle 2012.
Les dix candidats pour l'élection présidentielle 2012. — 20 MINUTES

18h23: Bayrou, Premier ministre de Sarkozy?
La ministre du Budget, Valérie Pécresse, a réaffirmé ce vendredi que François Bayrou ferait «un très bon Premier ministre» de Nicolas Sarkozy si celui-ci était réélu, après avoir déjà dit fin mars que «tout était possible» sur ce sujet. «Je pense qu'on est très proches des préoccupations des électeurs de François Bayrou. Après (sur) la personnalité de François Bayrou, oui, bien sûr il pourrait faire un très bon Premier ministre», a-t-elle assuré dans L'Emission politique des sites L'internaute et Le Journal du Net. «Mais on n'est pas en train de distribuer les postes, a-t-elle aussitôt précisé, on est en train de parler de projets, de convictions, et il y a clairement deux projets: un projet de création d'emplois publics, de dépenses (...) et un projet de réforme plus courageux, plus audacieux, et de désendettement.»

18h02: Sarkozy perd trois points au premier tour, selon un sondage TNS Sofres
François Hollande repasse en tête au premier tour, avec 28% d'intentions de vote, selon un sondage TNS Sofres pour i Marine Le Pen, la candidate du Front national, et Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) sont à égalité avec 16% des intentions de vote. La présidente du FN gagne un point et le député européen 2,5 points.
Au deuxième tour, la tendance se confirme. François Hollande reste favori avec 56% des intentions de vote et gagne un point par rapport à l'enquête précédente. Nicolas Sarkozy perd un point à 44%. 


17h12: Hollande présente ses «40 engagements qui vont changer la vie des femmes»
Parce que «le féminisme n’est pas qu’une "affaire de femmes", mais bien un enjeu au cœur du projet de société de la gauche», François Hollande, qui se définit comme «féministe», présente aujourd'hui sur son site de campagne ses «40 engagements qui vont changer la vie des femmes», développés en huit thèmes.

17h01: Attaqué par Sarkozy, le Financial Times contre-attaque
Nicolas Sarkozy a osé critiquer le Financial Times lors de son passage sur France 2 ce jeudi soir, affirmant notamment que le quotidien britannique «nous explique qu'il faut faire exactement comme la Grande-Bretagne, qui est dans une situation économique bien pire que la France. Donc j'accepte bien volontiers qu'on nous donne des leçons, mais pas eux, et pas comme ça!» Susceptible, le «FT» réplique aujourd'hui en intitulant une note de blog «Yeah, well -we don't like you either, Sarko».

16h17: Arthaud est «arrivée à Lutte ouvrière par le catholicisme»
«Si vous nous croyez tous issus du même moule, eh bien vous vous trompez (...). Moi, je suis arrivée à LO par le catholicisme. Mes parents, qui sont des gens généreux, m'ont appris, à travers le catholicisme, l'action pour les autres et l'indignation», explique Nathalie Arthaud ce vendredi dans une interview au Monde.

16h14: Une majorité de Français souhaitent une alliance entre le PS et le Front de gauche
Plus d'un Français sur deux, 52%, souhaitent que François Hollande fasse alliance avec Jean-Luc Mélenchon dans la perspective du second tour de la présidentielle, selon un sondage LH2 pour Yahoo! diffusé vendredi. Ils étaient 38% à le désirer en octobre 2011, quand Mélenchon était crédité de 6,5% des voix.

15h37: La Licra met en ligne une vidéo sur Le Pen père et fille
Mettre en garde contre la dédiabolisation du Front national: c’est l’objectif avoué de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), qui a mis en ligne ce vendredi une vidéo faisant un rapprochement plutôt étroit et un peu dérangeant entre Marine Le Pen et son père.



15h24: La popularité de Nicolas Sarkozy se stabilise à 40% au mois d'avril
La cote de popularité de Nicolas Sarkozy, qui avait bondi de 10 points ces deux derniers mois, est stable en avril, à 40%, selon un sondage LH2-Le Nouvel Observateur diffusé vendredi.

14h41: L'écologie, une «maladie honteuse» pour les candidats, selon France Nature Environnement
Energie, étalement urbain, biodiversité, agriculture: France Nature Environnement (FNE), fédération de 3.000 associations, dresse son bilan de la campagne présidentielle. C'est à lire par ici.

>> Nous sommes à J-9 du premier tour, mais aussi à pile une semaine de la fin de la campagne officielle, fixée au vendredi 20 avril. Pour tout comprendre des enjeux de cette dernière semaine, découvrez notre éclairage par ici.


13h30: S'il est élu, Philippe Poutou, va «s'auto-dissoudre»
Le candidat du NPA à l’élection présidentielle, interiewé sur BFM TV, a indiqué que, s'il était élu président, il supprimerait la présidence. «Je m’auto-dissous. On pose le problème de la démocratie. Aujourd’hui, qu’une personne puisse avoir autant de pouvoir, c’est anormal et anachronique. On est pour des assemblées constituantes, une véritable démocratie, mais cela voudrait dire construire une démocratie réelle, une démocratie directe mais par en bas.»
A propos du second tour, il a expliqué qu'il ne disait pas qu'il votera François Hollande car «il y aura une réunion du parti pour discuter de la formulation.» Il a ajouté: «Il faut dégager Sarkozy et toute sa bande. Mais on voudrait dire aussi, très clairement dès le premier tour, que la solution de rechange n’est pas une bonne solution parce qu’avec le PS on aura une politique d’austérité, une politique contre les peuples.»
 
13h15: La composition du plateau de Mots croisés spéciale présidentielle
Lundi prochain sur France 2, Eva Joly (EELV), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République), Nathalie Arthaud (LO), Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès) et Philippe Poutou (NPA) seront présents sur le plateau de l'émission. En revanche, Nicolas Sarkozy, François Hollande, Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), Marine  Le Pen (Front national) et François Bayrou (MoDem) seront respectivement représentés par Nathalie Kosciusko-Morizet (porte-parole du candidat de l'UMP), Jean-Marc-Ayrault (conseiller spécial du candidat socialiste), François Delapierre (directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon), Florian Philippot (directeur stratégique et porte-parole de la candidate FN), et Marielle de Sarnez (directrice de campagne de François Bayrou).


13h03: Le PS montre les dents sur la vidéoconférence Sarkozy/Obama
Le Parti socialiste s'emporte aujourd'hui dans un communiqué sur l'opération com' de Nicolas Sarkozy, qui a laissé une caméra filmer le début de sa vidéoconférence avec Barack Obama. «Pour pr
éserver la confiance et la qualité des travaux diplomatiques, la tradition veut que les échanges réguliers entre chefs d’Etat demeurent confidentiels. Au mépris des intérêts de la France, ces échanges sont exhibés sur la place publique. Les dernières secondes de la vidéo qui montrent des membres du cabinet feignant de mettre à la porte le caméraman indélicat rendent un peu plus grotesque la manœuvre», dénonce le PS.

12h38: Bain de foule à Moulins (Allier) pour François Hollande, qui fait des heureuses parmi ses soutiens.



12h26: La France forte propose ce vendredi de découvrir en exclusivité le tract de campagne de Nicolas Sarkozy. A voir par ici.

12h10: Mélenchon fait un happening devant le siège de l'AMF à Paris
Une vingtaine de militants du Front de Gauche, armés de pancartes et accompagnés de Jean-Luc Mélenchon, se sont massés devant le siège de l'AMF, place de la Bourse, dans le centre de Paris, en scandant: «Ils spéculent au tirage, ils dégagent au grattage!», en ce vendredi 13.



11h37: Nicolas Sarkozy préfère le chocolat aux médicaments
Nicolas Sarkozy a qualifié vendredi de «grotesques» les affirmations d'un livre récent selon lesquelles il aurait recours à des médicaments qui n'ont pas d'autorisation de commercialisation en France pour se maintenir en forme. «Vous savez mon médicament quel est-il, vous me connaissez: une heure de sport par jour, malheureusement un régime en permanence, la passion pour ce que je fais et (...) beaucoup de chocolat», a-t-il confié sur i-Télé.

11h21: Marine Le Pen moque la gentillesse de l'UMP envers Mélenchon
«Monsieur Ciotti, qui est censé être la droite populaire, la droite de la droite de la droite, passe sa vie à envoyer des tweets pour faire l'éloge de Mélenchon», a raillé Marine Le Pen ce matin sur France Info, dénonçant «l'hypocrisie» de l'UMP et parlant d'un «Parti communiste réactivé par Nicolas Sarkozy.»



11h01: Eva Joly «traduit» son programme en «français facile»
«Mettre des mots simples sur des idées complexes»: c'est ce qu'a voulu faire l'équipe d'Eva Joly en «traduisant» son programme en «français facile» à destination des francophones de l'étranger et des étudiants apprenant la langue. A écouter (et voir) par ici.

10h40: En fait, Nicolas Sarkozy n'est pas vraiment allé à Fukushima
C'est ce qu'il a concédé ce matin sur i-Télé. Après avoir répété ces derniers jours lors de meetings de campagne qu'il s'était rendu à Fukushima avec sa ministre de l'Ecologie, Nicolas Sarkozy a admis qu'il n'avait pas mis les pieds à Fukushima lors de sa visite au Japon en mars 2011.

10h21: C'est décidé, Cohn-Bendit votera Eva Joly
C'est ce qu'on appelle un soutien doux-amer, aujourd'hui dans les pages du Parisien: «Même si la campagne d'Europe Ecologie n'a pas été transcendante, c'est le cas de le dire, j'irai voter Eva Joly». Merci Daniel Cohn-Bendit! (fun fact: Cohn-Bendit n'a pas la nationalité française, et ne pourra donc pas voter)

10h07: Nicolas Dupont-Aignan et ses voisins un peu gênants
Les voisins coquins du candidat souverainiste qui font grincer leur lit pendant sa conférence de presse, c'est à écouter et à apprécier sur RTL.

10h05: En roue libre sur France 2, FOG houspillé sur Twitter
Comme le souligne Pure Medias ce matin, Franz-Olivier Giesbert a déchaîné les passions (plutôt négatives) hier soir lors de son debriefing dans l'émission «Des paroles et des actes» de France 2. Se montrant très critique et pas vraiment objectif, «FOG» est même passé dans les «trending topics» (top 10 des mots-clés les plus tweetés) ce jeudi soir, et y est d'ailleurs toujours ce vendredi matin. On vous laisse juger de sa prestation ci-dessous.


Franz-Olivier Giesbert survolté dans "Des... par puremedias

09h52: Hollande réticent à une entrée de Lauvergeon dans son gouvernement
«Anne Lauvergeon, que je connais et apprécie, est d'abord une dirigeante d'entreprise», a déclaré François Hollande dans un entretien aux Echos. «Je note que les personnalités issues de la société civile, aussi talentueuses soient-elles, ont eu souvent des difficultés pour accéder aux fonctions publiques», a-t-il ajouté. Interrogée sur cette déclaration vendredi matin sur France Inter, Anne Lauvergeon a déclaré: «Message envoyé, message reçu».

09h21: Bayrou croit aux «48 dernières heures»
Après avoir rappelé sur France 2 ce matin qu'il n'a «jamais fait de politique pour les sondages ou en fonction des sondages», le candidat du MoDem, crédité d'environ 10% des intentions de vote dans plusieurs sondages, s'est montré déterminé: «Il y a des élections, comme en 2002 par exemple, qui se sont jouées dans les 48 dernières heures.»

09h06: Yann Arthus-Bertrand annonce son soutien à Eva Joly
«Si on fait 2%, c’est dramatique! L’écologie ne peut pas être ainsi sous-représentée»: Ces mots, recueillis par le Parisien, sont ceux de Yann Arthus-Bertrand. Le célèbre photographe, pourtant peu friand de l’arène politique, a décidé d’appeler à voter pour Eva Joly et s’en explique.

>> Beaucoup de choses ce matin sur 20 Minutes: le debrief du second épisode de «Des paroles et des actes» hier soir sur France 2, notre sondage exclusif avec Hollande en tête et Mélenchon à 17%, et nos interviews des deux favoris du scrutin présidentiel, Nicolas Sarkozy et François Hollande.

>> Bonjour et bienvenue dans ce live. Pour retrouver l'essentiel de celui d'hier, c'est par ici.