Présidentielle: Yann-Arthus Bertrand annonce son soutien à Eva Joly

Nicolas Bégasse

— 

«Si on fait 2%, c’est dramatique! L’écologie ne peut pas être ainsi sous-représentée»: Ces mots, recueillis par le Parisien, sont ceux de Yann Arthus-Bertrand. Le célèbre photographe, pourtant peu friand de l’arène politique, a décidé d’appeler à voter pour Eva Joly et s’en explique.

«Eva Joly, je ne la connaissais pas. Elle m’a téléphoné il y a quelques jours et on a discuté. On était d’accord à peu près sur tous les sujets. C’est une femme intègre mais pas une pro de la politique. C’est aussi cela qui me plaît chez elle.» Au-delà de la personne, Arthus-Bertrand explique qu’il vote vert depuis 1974. Mais c’est aussi en réaction aux attaques dont Joly fait la cible qu’Arthus-Bertrand s’engage pour elle. «Je suis très énervé quand je vois la violence avec laquelle on l’attaque. Je trouve ça minable!»

Le photographe globe-trotter n’est pas cependant prêt à assister aux meetings de la candidate. Et refuse toujours de se situer sur l’échiquier politique: «L’écologie va au-delà de ces notions de droite et de gauche ».