Sarkozy à Obama: «We will win»

DIPLOMATIE Le président américain s'invite dans la campagne française...

E.O.

— 

Nicolas Sarkozy et Barack Obama se sont entretenus par visioconférence le 12 avril 2012.
Nicolas Sarkozy et Barack Obama se sont entretenus par visioconférence le 12 avril 2012. — E. Feferberg/AP/SIPA

Des rideaux gris tirés, une large table ronde et deux écrans aux murs. C’est dans cette pièce un peu austère, dans le palais de l’Elysée, que Nicolas Sarkozy s’est entretenu ce jeudi après-midi avec Barack Obama, par visio-conférence.

Les deux chefs d’Etat ont parlé politique internationale: Afghanistan, Syrie, prix du pétrole. Mais c’est tout autre chose qu’a filmé la télévision.  Une caméra de France 2 a ainsi assisté au début de l’entretien, entrant dans la pièce alors que le président américain demande à son homologue français «comment il va». «Well, well, and you?» («Bien, bien, et toi?»), répond Nicolas Sarkozy dans un anglais hésitant.

«Merci Barack»

La discussion se poursuit via un traducteur. Quand le président américain exprime ses condoléances après la mort de Richard Descoings, Nicolas Sarkozy répond, en tutoyant: «Merci Barack. Comme toujours, tu as une pensée amicale pour la France».

Mais surtout, la vidéo montre un Barack Obama «admiratif» devant le «combat» mené par le président français sortant pendant la campagne. «We will win, mister Obama», lance Nicolas Sarkozy, sourire aux lèvres, après un silence. «You and me, together» («Nous allons gagner, monsieur Obama. Toi et moi, ensemble»). A dix jours du premier tour, et tandis que les sondages persistent à donner François Hollande gagnant au second tour, voilà un soutien de poids pour le candidat Sarkozy.