Eva Joly évoque les «présomptions concordantes et précises» pesant sur Nicolas Sarkozy
Eva Joly a jugé anormal mercredi que Nicolas Sarkozy puisse solliciter un second mandat compte tenu des «présomptions concordantes et précises» pesant sur lui dans plusieurs dossiers judiciaires.
>> L'émission «Des paroles et des actes» est à retrouver par ici
«Ce que je souligne, c'est l'anomalie de pouvoir solliciter un deuxième mandat lorsque vous êtes cerné par des affaires judiciaires et dans lesquelles vous ne vous expliquez-pas», a déclaré la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts sur France 2. Eva Joly s'est étonnée qu'autant d'informations sur les affaires Karachi, où des proches du chef de l'Etat sont mis en examen, où sur l'affaire Bettencourt, dans laquelle Nicolas Sarkozy est également cité, puissent être publiées «sans que rien ne se passe».
L'ancienne magistrate a souligné qu'une commission rogatoire luxembourgeoise dans l'affaire Karachi établissait que la création d'une société destinée à recevoir des fonds occultes s'était faite «avec l'accord de monsieur Sarkozy».
Interrogée sur la présomption d'innocence, Eva Joly a estimé qu'elle n'exonérait pas le président sortant de fournir «des explications». «Je dis ce que tout le monde sait. L'affaire Bettencourt, ce n'est pas un secret aujourd'hui qu'il y a des comptes offshore, qu'il y a des comptes en Suisse», a-t-elle dit. Elle a également cité des mouvements d'argent qui rentrent dans les comptes de proches de Nicolas Sarkozy.