Le clip de campagne de Philippe Poutou remporte la palme de l'originalité

© 2012 AFP

— 

La version longue du clip de campagne du candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NDA), Philippe Poutou, a surpris mercredi, en mettant en scène une parodie de l'émission de France 3 "Questions pour un champion", qui a ravi les internautes.
La version longue du clip de campagne du candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NDA), Philippe Poutou, a surpris mercredi, en mettant en scène une parodie de l'émission de France 3 "Questions pour un champion", qui a ravi les internautes. — Pierre Verdy afp.com

La version longue du clip de campagne du candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NDA), Philippe Poutou, a surpris mercredi, en mettant en scène une parodie de l'émission de France 3 «Questions pour un champion».

Dans cette parodie, aux allures d'autodérision, les deux candidats au jeu «Questions pour une élection» doivent deviner quel candidat «défend un bouclier social comprenant une augmentation de salaire de 300 euros nets et pas un revenu inférieur à 1.700 euros par mois», après qu'a été affiché sur l'écran, comme dans l'émission originale, l'indice: «Après le vélo, l'auto». Référence à Olivier Besancenot, facteur de profession, prédécesseur à la présidentielle de Poutou, ouvrier chez Ford.

Après un long déroulement de la question, pendant lequel les deux concurrents proposent comme réponse «Charles de Gaulle» ou «Michael Schumacher», la réponse est enfin trouvée lorsque l'animateur précise que le «candidat anticapitaliste prône la sortie urgente du nucléaire et la création d'un pôle public de l'énergie». «Philippe Poutou!», répondent les deux candidats, avant que ne s'affichent un bandeau rouge «Aux capitalistes de payer leur crise!», le logo du NPA puis la photographie de Poutou.