Eva Joly: «On ne doit pas mettre la laïcité partout»

© 2012 AFP

— 

Eva Joly, candidate d'Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle, a estimé jeudi au cours d'un forum organisé par le magazine "Elle" à Sciences Po qu'"on ne doit pas mettre la laïcité partout".
Eva Joly, candidate d'Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle, a estimé jeudi au cours d'un forum organisé par le magazine "Elle" à Sciences Po qu'"on ne doit pas mettre la laïcité partout". — Thomas Samson afp.com

Eva Joly, candidate d'Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle, a estimé jeudi au cours d'un forum organisé par le magazine «Elle» à Sciences Po qu'«on ne doit pas mettre la laïcité partout».

«On peut mettre (la laïcité) dans tout ce qui est services publics, à l'école, on vient de la mettre pour les sorties en car, mais personnellement j'ai le souci de l'intégration de ces femmes, je trouve que c'est une double peine», a affirmé Joly, interrogée sur une proposition de loi controversée déposée au Sénat, qui prétend appliquer le principe de laïcité aux assistantes maternelles accueillant des enfants à domicile, et sur l'affaire de la crèche Baby Loup.

«Bien sûr» que la laïcité est «une valeur très fondamentale, c'est la séparation entre les religions et l'Etat», a-t-elle réaffirmé. «Mais je pense qu'on lui donne aussi des formes aujourd'hui qui sont très virulentes, en réalité des faux-nez pour combattre une catégorie de la population», s'est-elle désolée.