François Bayrou: «Il y a une entente clandestine entre Hollande et Sarkozy»

E.O.
— 

François Bayrou a exprimé sa colère, ce marti matin sur RTL, après le refus de Nicolas Sarkozy de participer au débat organisé par France 2 le 16 avril. «Il y a une entente clandestine entre François Hollande et Nicolas Sarkozy», a tempêté le candidat du MoDem ajoutant: «On organise les choses de manière que cette entente soit plus ou moins dissimulée, bien que parfaitement réelle». «Vous savez comment on appelle les chevaux qui refusent de sauter un obstacle ? On dit qu’ils dérobent», a lancé François Bayrou. «Eh bien on n’ a pas besoin d’un président de la République dérobeur, on a besoin d’un président de la République qui accepte de regarder les choses en face».

«Je dis que ce débat doit être organisé, et que sinon, il faudra qu’on demande à la justice (…) de faire respecter la loi», a-t-il poursuivi.

Le candidat centriste s’en est aussi pris à France 2, qui veut faire débattre les candidats- ou leurs soutiens – en deuxième partie de soirée : «Je rappelle à  la principale chaîne de la télé publique qu’elle a organisé deux débats de plus de deux heures pour les primaires du PS, et en première partie de soirée, devant des millions de téléspectateurs». «Est-ce que les primaires du PS, c’est plus important que l’élection présidentielle elle-même?», a demandé François Bayrou.

(à partir de 3'36)