Hollande relativise la «dynamique» Mélenchon et se dit seul capable de gagner

PRESIDENTIELLE Le candidat socialiste a toutefois assuré «respecter» son rival du Front de gauche...

© 2012 AFP

— 

François Hollande a relativisé samedi la bonne dynamique actuelle de Jean-Luc Mélenchon dans la campagne présidentielle, en assurant "respecter" son rival du Front de gauche, mais se présentant comme le seul candidat capable de "faire gagner la gauche".
François Hollande a relativisé samedi la bonne dynamique actuelle de Jean-Luc Mélenchon dans la campagne présidentielle, en assurant "respecter" son rival du Front de gauche, mais se présentant comme le seul candidat capable de "faire gagner la gauche". — Miguel Medina afp.com

François Hollande a relativisé samedi la bonne dynamique actuelle de Jean-Luc Mélenchon dans la campagne présidentielle, en assurant «respecter» son rival du Front de gauche, mais se présentant comme le seul candidat capable de «faire gagner la gauche».

A la veille de la démonstration de force attendue du candidat FG à la Bastille, le candidat PS à la présidentielle était interrogé au 20 heures de TF1 sur le fait de savoir si la «dynamique à gauche» n'était pas actuellement en faveur de M. Mélenchon (donné désormais autour de 10% dans les sondages).

«Moi je respecte cette candidature, elle a un sens», a répondu François Hollande, avant d'ajouter : «Mais j'ai un autre responsabilité».

«Je dois faire gagner la gauche, je suis le candidat du changement», a enchaîné le député de Corrèze.

«Je suis dans ce devoir-là qui m'amène à convaincre les Français de me donner toute la force nécessaire dès le premier tour et a fortiori avec le rassemblement au second tour (...) au-delà même de ma famille politique», a-t-il également affirmé.

Jeudi soir sur France 2, François Hollande avait estimé que le premier tour était «essentiel» pour l'emporter à la fin. «Tout vote est utile, je ne veux pas mettre en cause tel ou tel choix de mes compatriotes, c'est à chacun de comprendre quel est l'enjeu», avait-il expliqué dans l'émission «Des paroles et des actes».