Mathieu Kassovitz s'en prend à Nicolas Sarkozy sur Twitter

POLEMIQUE Le réalisateur a estimé sur le site de micro-blogging que la réélection du président de la République montrerait que la France est «un pays de collabo néo-fasciste»...

Anaëlle Grondin

— 

Mathieu Kassovitz lors du festival de Cannes 2008
Mathieu Kassovitz lors du festival de Cannes 2008 — REUTERS/ JP PELISSIER

 Mathieu Kassovitz dérape une nouvelle fois sur Twitter. Après avoir déclaré sur le réseau social qu’il voulait «enculer» le cinéma français peu avant la cérémonie des César, le réalisateur de La Haine et de L’ordre et la morale a publié le message suivant lundi sur le site de micro-blogging:

 

 

Des propos que Mathieu Kassovitz a rapidement nuancé dans un autre tweet:

 

 

En janvier dernier, le cinéaste n’avait pas du tout apprécié le fait que L’Ordre et la morale ne remporte qu’une seule nomination aux César, dont la cérémonie s’est déroulée le mois dernier au Théâtre du Châtelet. Le réalisateur avait alors exprimé son ressentiment, de manière très crue, sur son compte Twitter: «Une seule nomination aux César. J’encule le cinéma français. Allez vous faire baiser avec vos films de merde». Là aussi, il avait fini par modérer ses propos dans un deuxième message, publié dans la foulée: «Je m’en fous des César. Je n’y ai jamais mis les pieds. Je suis juste choqué par le manque d’intérêt. Je devrais faire des films plus simples». Avant de conclure: «Narcissique et prétentieux. Je le suis. Je l’affirme. Je vous emmerde. Bonne journée».