Présidentielle: Le résumé de la journée de campagne

PRESIDENTIELLE Coups d'éclats, grosses colères ou attaques ras-les-pâquerettes, le résumé quotidien de la campagne présidentielle par «20 Minutes»...

Anne-Laëtitia Béraud
— 
Nicolas Sarkozy et François Hollande, les deux candidats à la présidentielle 2012 favoris des sondages
Nicolas Sarkozy et François Hollande, les deux candidats à la présidentielle 2012 favoris des sondages — GUIBBAUD-POOL/SIPA

>> Revivez par ici le live complet de cette nouvelle journée de campagne signé par les journalistes de 20 Minutes

Le ralliement du jour

Frédéric Nihous, jusqu’alors candidat de Chasse, pêche, nature et tradition (CPNT) à la présidentielle, annonce au journal de 20 h sur TF1 son renoncement à se présenter et soutient, dans la foulée, Nicolas Sarkozy. La raison? «Il faut être lucide, réaliste, je suis dans l'impossibilité de réunir les 500 parrainages», a-t-il déclaré. Présent en 2007, Frédéric Nihous avait obtenu 1,15% des voix. Les sondages le créditaient cette fois d'un score inférieur à 1%, voire équivalent à 0%...

Cette annonce signe le troisième retrait en faveur de Nicolas Sarkozy, après Hervé Morin et Christine Boutin la semaine dernière.

L’intervention télé

Nicolas Sarkozy, président-candidat, était au même moment sur France 2. Il a proposé la suppression des charges salariales pour les salariés rémunérés entre 1 et 1,2 fois le smic, pour d'augmenter leur salaire net. Cette proposition se notamment traduit par un redéploiement de la prime pour l'emploi (PPE). Selon le candidat, la mesure permettrait d'augmenter de près de 1.000 euros par an les rémunérations des salariés concernés. Deuxième grande annonce: une généralisation de l'obligation faite aux titulaires du RSA (revenu de solidarité active) qui n'ont pas d'emploi de faire sept heures de travaux d'intérêt général par semaine rémunérées au smic.

Le président a ensuite déclarer vouloir interdire les «retraites-chapeau» et les «parachutes dorés», avant de déclarer: «Dorénavant, les rémunérations des plus hauts dirigeants devront être votées non pas par le conseil d'administration, où en général il y a beaucoup d'amis, mais par l'assemblée générale des actionnaires».

>> Revivez le live consacré à l'intervention de Nicolas Sarkozy à la télé, puis les principales réactions par ici

La démission

La ministre de l'Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet «quitte le gouvernement à sa demande afin de rejoindre pleinement l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy», dont elle a été nommée porte-parole, a annoncé mercredi soir l'Elysée dans un communiqué.

Les attributions de son ministère seront reprises par le Premier ministre. Benoist Apparu, secrétaire d'État au logement et Thierry Mariani, ministre chargé des Transports, deviendront donc ministres auprès de François Fillon, précise le communiqué.

L’insulte

Eva Joly, candidate EELV à la présidentielle, «emmerde» Corinne Lepage. C’est ce qu’elle a déclaré devant une caméra de Canal+ à propos de l’«écologiste du centre» Corinne Lepage, candidate Cap21 à la présidentielle.

>> Corinne Lepage sera en chat avec les internautes de 20 Minutes ce jeudi à 11h. Vous pouvez lui poser toutes vos questions

Le match Le Pen/Mélenchon du jour

Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen se taclent verbalement très régulièrement. Ce mercredi, le candidat du Front de gauche à la présidentielle a estimé, en déplacement en Corse, que Marine Le Pen, candidate FN, -qui ne veut pas débattre avec lui le lendemain sur France 2-, avait «peur». Ajoutant: «Il vaut mieux qu'elle ait bossé ses fiches et qu'elle connaisse bien le mécanisme de la répartition des allocations familiales, le Smic, etc... mieux vaut qu'elle ait bossé sinon la pauvre je vais la traîner d'un bout à l'autre du ring!».

>> Le reportage de l'envoyé spécial de 20 Minutes, en Corse, avec Jean-Luc Mélenchon, par là

Le chat politique avec les internautes de 20 Minutes

Ce mercredi, Jean Lassalle, député MoDem des Pyrénées-Atlantiques, fidèle lieutenant de François Bayrou, candidat à la présidentielle, a répondu à vos questions (à lire ici), avant d'accorder une interview vidéo dans les locaux de 20 Minutes (à regarder par là)

Pendant ce temps…

La garde à vue de Dominique Strauss-Kahn, ex-futur prétendant à la présidentielle, pour une affaire de prostitution dans le Nord, a été levée ce mercredi. Il passera bientôt devant le juge.