63% des Français veulent que Marine Le Pen ait ses 500 signatures

EXCLUSIF Ce chiffre est de 72% pour l'Alliance écologiste indépendante...

Alexandre Sulzer

— 

Meeting de Marine Lepen, candidate à la présidentielle 2012. A Strasbourg, le 12 février.
Meeting de Marine Lepen, candidate à la présidentielle 2012. A Strasbourg, le 12 février. — GILLES VARELA/20 MINUTES

Alors que le Conseil constitutionnel doit rendre aujourd’hui sa décision sur l’anonymat des parrainages pour les candidats à la présidentielle, un sondage CSA*, commandé par l’Alliance écologiste indépendante, indique que 63% des Français souhaitent que Marine Le Pen obtienne ses 500 signatures. Sans surprise, ce taux monte à 95% chez les sympathisants FN et tombe à 49% chez les sympathisants PS et MoDem, les plus opposés à cette idée.

Le taux de Français favorables à ce que l’Alliance écologiste indépendante, dont le candidat est Jean-Marc Governatori, ait ses 500 signatures est encore supérieur : 72% contre 23% qui y sont opposés. Parmi les plus favorables à cette possibilité de candidature, les sympathisants d’Europe-Ecologie-Les-Verts (92% pour) qui, vraisemblablement, ne sont pas effarouchés par la possibilité que Jean-Marc Governatori «vole» des voix à Eva Joly. Les Français les plus opposés à cette idée sont les sympathisants du FN (33% ne souhaitent pas une candidature de l’Alliance écologiste indépendante).

* : sondage réalisé par téléphone les 15 et 16 février auprès d’un échantillon représentatif de 1001 personnes, selon la méthode des quotas.