Quand Sarkozy drague les Français de l'étranger... Le Pen et Mélenchon ont rendez-vous...

JOURNAL DE LA PRÉSIDENTIELLE ui a dit quoi aujourd'hui? «20 Minutes» fait le point...

M. Go.

— 

Le journal de la présidentielle.
Le journal de la présidentielle. — 20minutes.fr

Chaque jour, dans le cadre de la campagne présidentielle, retrouvez, sur 20 Minutes, l'actualité des hommes et femmes politiques. Annonces, déclarations, bons mots ou même propositions, vous ne raterez rien de ce qui se passe dans le microcosme politique.

Mardi 21 février, J-61

Sarkozy écrit aux Français de l'étranger

Selon Libe.fr et Rue89.com, des  Français vivant à l’étranger ont reçu des mails, soit de l’UMP, soit avec l’en-tête «La France forte», slogan de Nicolas Sarkozy, adressé directement par le candidat à ses «chers amis» et renvoyant au site de campagne Lafranceforte.fr. «Pendant cette campagne, je veux insuffler une nouvelle énergie à la France», écrit le candidat de l'UMP sur ce document. Selon Liberation, les destinataires de ces mails ne sont pas militants UMP et assurent n’avoir jamais laissé leur adresse mail sur le site du parti présidentiel ou d’un quelconque comité de soutien au Président. Une pratique légal selon l’article L330-4 du code électoral qui permet aux candidats ou à leurs représentants de «prendre communication et copie des listes électorales de la circonscription à l’ambassade, au poste consulaire ou au ministère des Affaires étrangères. Il en est de même de tout parti ou groupement politique représenté par un mandataire dûment habilité».

Mélenchon et Le Pen vont finalement débattre

Le candidat du Front de gauche et la candidate du FN seront face à face, jeudi soir, lors de l’émission «Des Paroles et des Actes» sur France 2. Jeudi dernier, le parti de Mélenchon avait annoncé que son candidat avait accepté une invitation à débattre avec la candidate du FN sur France 2, mais le parti d'extrême droite avait fait savoir qu'elle refusait ce duel et préférait être confrontée à un responsable UMP ou PS. «A la moindre contradiction, elle se déballonne», avait notamment dénoncé le PCF.

Les deux candidats s'étaient déjà confrontés en duel sur BFM-TV en février 2011.


Débat Le Pen /Mélenchon 1ère partie par BFMTV

Sarkozy ne profite pas de son entrée en campagne

Pour le moment, les sondages ne grimpent pour Nicolas Sarkozy. Dans la dernière enquête Ipsos pour Le Monde, France Télévisions et Radio France, le candidat-président ne gagne pas un point, ni au premier, ni au second tour. Le socialiste François Hollande le distance toujours nettement au premier tour (32% contre 25%) comme au second (59% contre 41%) de la présidentielle française. Les scores des deux candidats demeurent inchangés par rapport au précédent sondage Ipsos du 3-4 fevrier.

Quand Le Pen déjeunait avec Giscard

Dans le livre de Thierry Légier, «Mission Le Pen» (Ed. du Toucan), publié ce mercredi et écrit par l’ancien garde du corps de Jean-Marie Le Pen, on peut lire cette anecdote sur l’ancien président du FN se rendant à un déjeuner avec Valéry Giscard d’Estaing, ancien président de la République. «Je voyais un Le Pen qui badinait […], s’inquiétant que tous ces feux rouges ne le mettent en retard. Allez vite, à ce rythme, je vais rater l’apéro. Un Giscard sinon rien, plaisantait-il.», raporte Leparisien.fr. Drôles de déjeuners.