Hollande jugé plus «honnête» et Sarkozy plus «capable de prendre des décisions»

M.P.
— 

Chacun des deux principaux candidats trouveront sûrement de quoi se réjouir dans l’étude de TNS Sofres pour Canal + sur l’image comparé de Nicolas Sarkozy et François Hollande. 

Majoritairement, François Hollande s’en sort le mieux. Les sondés considèrent que le socialiste (48%) a plus «de nouvelles idées pour résoudre les problèmes de la France» que Sarkozy (36%). Que François Hollande (59%) est plus «capable de rassurer son camp» que Sarkozy (49%), que François Hollande (68%) est plus à même de comprendre «les problèmes quotidiens des Français» que Sarkozy (32%). Mais aussi que le socialiste (65%) est plus «honnête» que son rival (35%). François Hollande (76%) est aussi jugé plus «sympathique, chaleureux» que le candidat-président (44%). Mais Nicolas Sarkozy s’en sort mieux sur deux thèmes: il est jugé plus «capable de prendre des décisions», à 72% contre 60% pour François Hollande. Et plus «volontaire» que le socialiste, de juste certes, mais tout de même: à 76% contre 75% pour Hollande.

A noter que les deux candidats sont, sur cette étude, dans des dynamiques opposées: Hollande progresse sur tous les items, sauf sur le côté «chaleureux» où il perd un point. Nicolas Sarkozy est en baisse sur la majorité des items, sauf sur le côté «chaleureux», où il gagne justement un point et sur sa «capacité à rassembler son camp», où il progresse de 7 points.