Sarkozy doit se déclarer vite «pour expliquer ses mesures», selon Lionnel Luca

© 2012 AFP

— 

Toujours pendant ce meeting, Lionnel Luca est revenu sur l'affaire DSK : "On a loupé le lupanar rose".
Toujours pendant ce meeting, Lionnel Luca est revenu sur l'affaire DSK : "On a loupé le lupanar rose". — Anne-Christine Poujoulat afp.com

Le député UMP Lionnel Luca a estimé lundi sur France Inter que Nicolas Sarkozy devait se déclarer candidat à l'élection présidentielle le plus vite possible "pour expliquer" les mesures annoncées dimanche soir, dont une hausse de la TVA.

"Nos militants s'impatientent, nos électeurs sont perplexes: tant que le patron n'est pas dans l'arène, vous n'avez pas la même âme", a déclaré le député de la Droite populaire, qui avait critiqué récemment la hausse annoncée de la TVA. "Il faut que Nicolas Sarkozy ait la possibilité, en tant que candidat, d'expliquer cette réforme difficile", a-t-il jugé lundi. "Le président ne peut pas s'exonérer de faire campagne suffisamment tôt pour expliquer ses mesures".

"Jacques Chirac s'était engagé en campagne le 10 février (2002), c'est le bon exemple, et non pas (François) Mitterrand qui n'était que le président potiche de la cohabitation" en 1988, a estimé Lionnel Luca. "Il faut qu'il soit en campagne pour expliquer ses mesures, créer l'allant", a-t-il insisté.