Sondage: Hollande confirme son avance sur Sarkozy et Le Pen

Avec Reuters

— 

François Hollande creuse l'écart avec Nicolas Sarkozy, confirmant sa progression à l'issue d'une semaine marquée par son grand meeting du Bourget et la présentation de son projet présidentiel, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match publié vendredi.

Le candidat socialiste gagne un point dans les intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle, atteignant 28%, tandis que Nicolas Sarkozy perd un point, à 22%. La candidate du Front national, Marine Le Pen, talonne le président de la République à 20,5%, 1,5 point derrière, ce qui correspond à la marge d'erreur de ce type de sondage, souligne l'institut. Le candidat centriste François Bayrou se stabilise pour sa part à 13,5% d'intentions de vote.

«Cristallisation de l'opinion»

«Les effets de la séquence ouverte lors du meeting de François Hollande au Bourget semblent pour le moment relativement faibles sur les intentions de vote de premier tour recueillies par le candidat socialiste qui ne gagne qu'un point sur la semaine», note l'institut dans un communiqué. «Mais au-delà de ce seul indicateur, tout se passe comme si cet épisode majeur et très fortement médiatisé avait contribué à un début de cristallisation de l'opinion, faisant entrer la campagne présidentielle dans une nouvelle phase», poursuit-il.

L'institut relève ainsi qu'à moins de 90 jours du premier tour de scrutin, de plus en plus de Français sont sûrs de leur choix, cette proportion passant de 57% à 62% en quatre jours. Ce sondage a été réalisé en ligne du 24 au 27 janvier auprès de 935 personnes âgées de 18 ans et plus. Entre 300 et 350 électeurs ont été interrogés chaque jour.