Législatives 2012: Le parti SIEL de Paul-Marie Coûteaux s'allie au FN pour balayer l'UMP
Le «gaullo-souverainiste» Paul-Marie Coûteaux, porte-parole de la campagne de Marine Le Pen, a présenté ce mercredi matin son nouveau parti baptisé «SIEL: Souveraineté, Indépendances Et Libertés». Cette formation, qui multiplie les références au général de Gaulle, fustige «la nébuleuse UMP», se plaçant «en résistance contre les empires, les hégémonies atlantistes et européistes».
Accompagné d’une quinzaine de personnes, dont une majorité d’anciens militants du Mouvement pour la France de Philippe de Villiers -«dont on espère qu’il va sortir du bois», souligne Paul-Marie Coûteaux- le souverainiste, ancien député européen, a indiqué posséder un accord avec le Front national pour les élections législatives. Il va présenter 60 candidats étiquetés SIEL au FN pour ces élections, «même s’ils n’auront pas tous l’investiture» du FN, notamment à cause du manque de parité.
«Le partenariat est une nouveauté pour le FN», a noté le porte-parole de campagne de Marine Le Pen, qui a évoqué certaines difficultés qu’il avait pu avoir avec le parti frontiste pour faire accepter ce type d’alliance aux législatives. Paul-Marie Coûteaux a en outre indiqué qu’il serait candidat à Saint-Dizier (Haute-Marne), «où se trouve Colombey-les-deux-Eglises», ville où le général de Gaulle est enterré.