Sondage: Hollande creuse (de nouveau) l'écart avec Sarkozy

PRÉSIDENTIELLE t l'écart entre Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen se ressert...

M.P. avec Reuters

— 

Plus de quatre Français sur cinq (83%) pensent que les responsables politiques ne se préoccupent pas d'eux, et une majorité réclame une réforme "en profondeur" du capitalisme ainsi que davantage de "protection" face à l'environnement international, selon un sondage d'OpinionWay publié mercredi.
Plus de quatre Français sur cinq (83%) pensent que les responsables politiques ne se préoccupent pas d'eux, et une majorité réclame une réforme "en profondeur" du capitalisme ainsi que davantage de "protection" face à l'environnement international, selon un sondage d'OpinionWay publié mercredi. — Martin Bureau afp.com

Après une légère baisse en début d’année, François Hollande creuse de nouveau l’écart avec Nicolas Sarkozy. Selon un sondage BVA pour Orange, la presse régionale et RTL diffusé samedi, le candidat socialiste obtiendrait 30% au premier tour, contre 23% pour le chef de l’Etat. Dans une enquête BVA il y a dix jours, les deux rivaux n’étaient séparés que de quatre points. Au second tour, François Hollande maintient sa nette avance de 57% contre 43%.

A l'inverse, l'écart entre Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen se resserre progressivement: il est passé de 9 points lors d'une enquête BVA de novembre dernier à 5 points (23% contre 18%). 

Mélenchon et Bayrou à la hausse

Enfin, François Bayrou confirme sa progression continue: avec 13%, il progresse de 2 points depuis début janvier et a quasiment doublé son score (7%) par rapport à  novembre.

Crédité de 7% des intentions de vote, Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de gauche, gagne deux points par rapport au mois de novembre tandis que l'écologiste Eva Joly est stable à 4%.

Ce sondage a été réalisé les 18 et 19 janvier auprès d'un échantillon de 974 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.