Allègre estime qu'Hollande n'a pas de «courage»...Sarkozy devrait se déclarer «début mars»...Morin veut «rester jusqu'au bout»

JOURNAL DE LA PRÉSIDENTIELLE ui a dit quoi aujourd'hui? «20 Minutes» fait le point...

A.-L.B. et M.P.

— 

Le journal de la présidentielle.
Le journal de la présidentielle. — 20minutes.fr

Mardi 17 janvier, J-96

Progressions de Marine Le Pen et François Bayrou dans un sondage

Selon un sondage Ifop pour Europe 1, Paris Match et Public Sénat publié ce mardi matin, François Hollande est crédité de 28% d'intentions de vote, contre 24% pour Nicolas Sarkozy (-2 points). Marine Le Pen (FN) enregistre 20% des suffrages (+ 1 point). Derrière le trio de tête, François Bayrou (MoDem) gagne 0.5 point, avec 12,5%. Sous la barre des 10%, figurent Jean-Luc Mélenchon du Front de Gauche (7,5%), Eva Joly (EELV) (3%). Selon ce sondage, au second tour, François Hollande bat Nicolas Sarkozy avec 57% des intentions de vote, contre 43% en faveur du président de la République.

Pour la porte-parole de François Hollande
, Jean-François Copé «devrait réviser son anglais»

Najat Vallaud-Belkacem critique les dernières déclarations du secrétaire général de l'UMP dans un communiqué publié ce mardi matin. Ce dernier se réjouissait que l’agence de notation Moody's n'ait pas dégradé la note triple A de la France, estimant que «c'est une bonne nouvelle».

Mais, selon cette porte-parole du candidat PS, Jean-François Copé oublie «les sous-titres» en anglais, puisque cette agence notifie la France en «negative outlook» (perspective négative). Najat Vallaud-Belkacem juge que «plutôt que de perdre son temps à écouter les déclarations des agences de notation, l’UMP devrait entendre les Français et présenter enfin son programme pour, d’une part, sortir la France de la récession et, de l’autre, réduire les 75 milliards de cadeaux fiscaux qui plombent les finances publiques.»

L'ancien PS Claude Allègre fustige François Hollande, estimant qu'il n'a ni volonté ni courage

L'ancien ministre socialiste de l'Education nationale Claude Allègre critique violemment le candidat socialiste à l'élection présidentielle, François Hollande. Ce mardi matin sur Europe 1, l'ancien socialiste estime que François Hollande est un «manoeuvrier» qui manque de «volonté» et de «courage» pour exercer la magistrature suprême.

«Si nous étions dans une période normale, pourquoi pas François Hollande? Mais nous entrons dans une période de tempête, nous avons besoin d'un capitaine solide, et ça je pense que Sarkozy l'a montré», a-t-il ajouté.

Dans son livre «Sarko ou le complexe de Zorro» paru chez Plon, Claude Allègre, qui n'avait pas voté en 2007, déclare qu'il voterait pour le président UMP sortant si l'élection présidentielle avait lieu demain.

Hervé Morin entend «rester jusqu'au bout»  

L'ancien ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy Hervé Morin y croit. «Je suis dans le match et j'entends bien y rester jusqu'au bout», a déclaré le candidat du Nouveau Centre à la présidentielle sur RFI. Hervé Morin enregistre entre 0% et 1% d'intentions de vote pour l'élection de 2012. Il a ajouté qu'il se poserait «les bonnes questions» en mars si sa candidature ne rencontrait pas plus d'écho.

«J'ai commencé (la collecte des parrainages) il y a trois semaines. Dans le département de l'Eure, qui est mon département, j'ai plus de 70 maires qui m'ont déjà apporté leurs signatures, c'est-à-dire 20% des maires de la majorité. Je trouve que c'est plutôt un bon signe», a-t-il estimé. Les militants du Nouveau Centre devraient se prononcer par un vote sur la candidature d'Hervé Morin lors d'un congrès prévu fin février.

Pour Claude Guéant, Sarkozy devrait se déclarer début mars

Nicolas Sarkozy devrait officialiser sa candidature à l'élection présidentielle «au début de mars», a estimé ce  mardi Claude Guéant, ministre de l'Intérieur. «Moi, je trouve qu'il serait raisonnable qu'il présente une candidature au début de mars, comme cela est souvent envisagé», a-t-il ajouté.