L'ex-frontiste Guillaume Peltier nommé secrétaire national de l'UMP

POLITIQUE Il était jusqu'ici conseiller opinion de l'UMP...

Anne-Laëtitia Béraud

— 

Guillaume Peltier, lors d'un séminaire pour les cadres de l'UMP, le 26 novembre 2011 à Paris.
Guillaume Peltier, lors d'un séminaire pour les cadres de l'UMP, le 26 novembre 2011 à Paris. — WITT/SIPA

L’ancien membre du Front national Guillaume Peltier, 35 ans, a été nommé secrétaire national de l’UMP ce mercredi matin.

Jeune mascotte de l’UMP pour ses enquêtes d’opinion et son sens de la formule, Guillaume Peltier a été nommé secrétaire national chargé des études d'opinion et des sondages au sein du parti présidentiel.

Ex-FN puis MPF de Philippe de Villiers

Cette nomination a été validée ce mercredi matin par le bureau politique de l’UMP, l’instance dirigeante du parti présidentiel.

Le jeune Guillaume Peltier a déjà un long parcours politique. Ancien membre du Front national jeunesse puis du Mouvement national républicain de Bruno Mégret, il a été proche de Nicolas Bay, conseiller régional FN de Haute-Normandie, membre du bureau politique et délégué national à la communication du parti présidé par Marine Le Pen.

Figure montante de l’UMP

Guillaume Peltier a rejoint le parti de Philippe de Villiers en 2001, le Mouvement pour la France, dont il a été notamment secrétaire général, avant de le quitter en 2008 pour rejoindre, l’année suivante, l’UMP.

Depuis 2009, Guillaume Peltier s’est fait remarquer par les têtes pensantes de l’UMP pour son sens de la formule et des attaques en direction de l’opposition, notamment socialiste. Homme habitué des médias, il fait notamment partie de la fameuse cellule «Ripostes» mise en place par l’UMP pour la campagne présidentielle.

Il doit en outre être investi comme candidat UMP pour les élections législatives de juin 2012 en Indre-et-Loire.