Présidentielle 2012: Philippe Poutou, ses idées

POLITIQUE A l'occasion de l'élection présidentielle «20 Minutes» fait le point sur les idées principales têtes d’affiche de la future élection...

Maud Pierron

— 

Philippe Poutou le 15 novembre 2011, lors d'une manifestation à Bordeaux.
Philippe Poutou le 15 novembre 2011, lors d'une manifestation à Bordeaux. — J.P. MULLER / AFP

Rien de révolutionnaire dans le programme de Philippe Poutou. Il reprend les grandes lignes du programme «d’urgence» du NPA. Sur le plan économique, il réclame une annulation pure et simple de la dette mais aussi une interdiction des licenciements. Pour lui, la retraite à 60 ans est un préalable et le service bancaire public une nécessité. L’ouvrier de Blanquefort réclame aussi un Smic à 1.600 euros et un passage aux 32 heures.

Et, voilà qui pourrait plaire à Eva Joly, il prône une sortie du nucléaire dans les dix ans. Au niveau social, il souhaite rendre gratuit l’accès aux soins et régulariser tous les sans-papiers. Sur le plan institutionnel, il milite en faveur de la suppression de la fonction présidentielle, du Sénat et du Conseil constitutionnel et pour l’instauration d’une proportionnelle intégrale lors des élections. Enfin, au niveau diplomatique, il souhaite sortir la France de l’Otan.