Présidentielle: Du LOL pour mobiliser les non-inscrits sur les listes électorales

POLITIQUE Les jeunes écologistes et les jeunes socialistes cherchent à motiver ceux qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales...

Maud Pierron
— 
Capture d'écran d'un clip réalisé par les jeunes écologistes.
Capture d'écran d'un clip réalisé par les jeunes écologistes. — 20minutes.fr

Plus que quelques jours pour s’inscrire sur les listes électorales. Le 31 décembre, si vous n’êtes pas répertorié, il sera trop tard pour prendre part au vote les 22 avril et 6 mai prochains et choisir le ou la futur(e) président(e). Pourtant, en cette année pré-électorale, le gouvernement n’a pas lancé de campagne de communication, laissant le soin aux collectivités locales de communiquer. L’UMP n’a prévu aucune campagne notable, pas plus que le PCF ou le MoDem. «Ce sont les jeunes qui s’en occupent, par les actions locales», nous répond-on au siège du parti centriste.

Au final, seuls Europe-Ecologie Les Verts et le PS ont mis le paquet pour convaincre de l’utilité de cette démarche citoyenne, visant  principalement les jeunes, le public le plus concerné. Ce mardi, François Hollande y a consacré un déplacement à Mantes-la-Jolie, avec la caravane du MJS. Mais c’est surtout sur Internet que ça s’active.

Le PS a produit ce clip d’une facture très classique: 


 

Mais les jeunes d’EELV et du PS sont sortis des clous. Sur le mode «les jeunes parlent aux jeunes», avec des clips plus ou moins réussis. Et plus ou moins originaux. Les deux mouvements ont mis en ligne, le même jour, un clip parodiant la série à succès Bref.

La version des jeunes écologistes: 


 

Celle des jeunes socialistes des Bouches-du-Rhône: 


 

Et finalement, après avoir vu  l’œuvre des jeunes socialistes de Haute-Garonne, on se dit qu’imiter des séries déjà existantes, c’est peut-être mieux: 


 

La «cellule com» d’Eva Joly s’est aussi montrée particulièrement percutante en détournant toute une série de vidéos de lolcat, ultra populaires sur le web, pour lutter contre l’abstention.

A voir ici: