La Course 2012: Les idées du candidat PS plaisent

EXCLUSIF Le onzième sondage CSA pour «20 Minutes», BFMTV et RMC livre ses résultats...

Matthieu Goar

— 

François Hollande dans ses bureaux de l'Assemblée Nationale.
François Hollande dans ses bureaux de l'Assemblée Nationale. — V. WARTNER / 20 MINUTES

>> Toute l'étude en PDF à télécharger ici

« Ces propositions ont vu juste », se réjouit Stéphane Le Foll, soutien de François Hollande. Effectivement, selon notre sondage, les propositions les plus emblématiques du candidat Hollande ont percé dans l'opinion. En effet, 88 % des personnes interrogées par le CSA approuvent la proposition de réduire les salaires des ministres et du président de la République, 80 % l'idée du « contrat de génération », 65 % la création de postes dans l'Education nationale et 58 % la baisse de la part du nucléaire dans le mix énergétique français.

Même à droite, ses idées semblent prendre. Pas forcément étonnant pour les revenus des élites politiques, mais plus étonnant sur le contrat de génération qui permettrait aux entreprises de bénéficier de ristournes fiscales si elles embauchent un jeune ensuite formé par un senior.

« Au final, les Français se rendront compte que la plupart de ces propositions sont dépensières. Mais nous n'avons pas encore réussi à faire passer ce message, on n'a pas gagné cette bataille », conclut Marc-Philippe Daubresse, secrétaire général adjoint de l'UMP.