Sondage: Nicolas Sarkozy candidat de la droite 2012 pour 23% des Français

Reuters

— 

Près d'un Français sur quatre (23%) souhaite que le président Nicolas Sarkozy soit le candidat de la droite lors de l'élection présidentielle de 2012, selon un sondage Ifop à paraître dimanche dans Sud-Ouest.

Ils sont 7% à plébisciter le Premier ministre François Fillon et son prédécesseur à Matignon Dominique de Villepin.

Le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, est cité par 5% des personnes interrogées devant le président du Parti radical Jean-Louis Borloo (4%) et le président du MoDem François Bayrou (3%) au coude à coude avec la présidente du Front national Marine Le Pen.

Dans la précédente enquête publiée en avril, le chef de l'Etat était déjà en première position (21%) mais était talonné par son Premier ministre, alors considéré par 18% des sondés comme le candidat idéal de la droite.

Une large majorité des sympathisants de l'UMP (57%) estiment que Nicolas Sarkozy doit être le candidat de la droite, soit 5 points de plus qu'en avril.

Le sondage a été réalisé par téléphone les 29 et 30 septembre à partir d'un échantillon de 966 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.