Primaire EELV: Nicolas Hulot reconnaît sa défaite face à Eva Joly

POLITIQUE Les résultats officiels du second tour du scrutin doivent être annoncés ce mardi à 16h30...

C. F. avec Reuters

— 

Nicolas Hulot et Eva Joly, en lice pour la primaire d'EELV, à Vigneux-de-Bretagne (Loire-Atlantique) le 9 juillet 2011. 
Nicolas Hulot et Eva Joly, en lice pour la primaire d'EELV, à Vigneux-de-Bretagne (Loire-Atlantique) le 9 juillet 2011.  — JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Il prend les devants. Nicolas Hulot a reconnu ce mardi sa défaite face à Eva Joly au second tour de la primaire organisée par Europe Ecologie-Les Verts (EELV) pour désigner son candidat à l'élection présidentielle de 2012.

«La primaire de l'écologie s'achève aujourd'hui avec un vote clair et un choix sans ambiguïté», déclare l'animateur de télévision dans un communiqué.

«Le temps de la réflexion et de l'analyse commence»

«Il n'y a d'autre attitude possible que de s'incliner avec respect et d'autre commentaire que de souhaiter à Eva Joly et à EELV de rencontrer l'adhésion du plus grand nombre dans la campagne présidentielle à venir», poursuit l’ex-présentateur vedette d’Ushuaïa.

Eva Joly avait manqué de peu la victoire dès le premier tour de la primaire, obtenant 49,75% des suffrages. Les résultats officiels du second tour de scrutin doivent être annoncés à 16h30 par Cécile Duflot, la secrétaire nationale d'EELV.

Que va faire Nicolas Hulot par la suite? «Pour ma part le temps de la réflexion et de l'analyse commence et celui des décisions suivra, rien ne presse, répond-il. Mon engagement écologique chacun le sait ne se résume pas à ce parcours dans la primaire. Demain comme hier seul compte de savoir là où je pourrai être le plus utile à cette cause majeure qu'est l'écologie.»