2012: Pécresse demande de la responsabilité en période électorale
La campagne électorale à venir ne doit pas fragiliser le redressement des finances publiques ou les réformes structurelles car ils garantissent l'avenir de la France dans une période de crise, a déclaré ce dimanche la ministre du Budget, Valérie Pécresse.
«Il y a des politiques et des réformes qui sont d'union nationale», a-t-elle dit lors des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).
«Si on pouvait dépasser les clivages partisans»
«Je sais qu'on va rentrer en année électorale, je sais que malheureusement, les années électorales ne sont pas propices à l'esprit de responsabilité d'union nationale», a-t-elle ajouté. «Si on pouvait dépasser les clivages partisans l'année prochaine (...), ce serait merveilleux.»
Outre les engagements français de réduction du déficit public à 3% du produit intérieur brut en 2013, elle a cité la réforme des retraites, la politique fiscale, le non remplacement d'un fonctionnaire partant en retraite sur deux et l'autonomie des universités, des mesures que le Parti socialiste pourrait remettre en cause s'il arrive au pouvoir en 2012.