PS: Harlem Désir remplace Martine Aubry à la tête du parti

POLITIQUE Il assure l'intérim pendant le temps des primaires...

Avec Reuters

— 

Harlem Désir, le numéro 2 du Parti socialiste, lors d'un discours à Paris le 28 mai 2011. 
Harlem Désir, le numéro 2 du Parti socialiste, lors d'un discours à Paris le 28 mai 2011.  — AFP PHOTO/BERTRAND GUAY

Le conseil politique du Parti socialiste a désigné ce jeudi Harlem Désir, numéro deux du parti, au poste de premier secrétaire par intérim en remplacement de Martine Aubry, candidate à la primaire pour l'élection présidentielle.

«J'assure l'intérim pendant le temps de la primaire, je serai au service de tous les socialistes, qu'ils soient candidats au non», a déclaré ce proche de la maire de Lille.

«Harlem Désir a la confiance de tous et de toutes»

Il a plaidé pour une primaire exemplaire et s'est dit déterminé à «réussir ce grand débat de mobilisation citoyenne», qui s'achèvera en octobre prochain par la désignation du candidat socialiste à l'élection de 2012.

Ségolène Royal, autre candidate à la primaire et qui s'était battue contre la nomination d'un proche de Martine Aubry à la tête du parti, s'est finalement déclarée satisfaite. «Harlem Désir a la confiance de tous et de toutes», a-t-elle affirmé.

Selon Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l'Assemblée, Harlem Désir présidera également le comité national d'organisation de la primaire, prévue en octobre.