Présidentielle: Philippe Poutou candidat officiel du NPA

ELECTION Cet ouvrier de Gironde succède à Olivier Besancenot, candidat du mouvement en 2002 et 2007 sous l'étiquette de la LCR...

N. Be. (avec AFP)

— 

Philippe Poutou (à droite), candidat du NPA à la présidentielle 2012, à Bordeaux, le 22 décembre 2008, lors d'une manifestation pour la sauvegarde des emplois de l'usine Ford de Blanquefort, aux côtés de Francis Wilsius (au centre), secrétaire du comité d'entreprise.
Philippe Poutou (à droite), candidat du NPA à la présidentielle 2012, à Bordeaux, le 22 décembre 2008, lors d'une manifestation pour la sauvegarde des emplois de l'usine Ford de Blanquefort, aux côtés de Francis Wilsius (au centre), secrétaire du comité d'entreprise. — AFP PHOTO JEAN-PIERRE MULLER

Besancenot hors-jeu, c’est Philippe Poutou qui représentera le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) lors de la présidentielle 2012. Sa candidature a en effet reçu l'aval d'une majorité de délégués du parti (53%) lors d'une conférence nationale qui a eu lieu ce samedi.

Mardi déjà, la commission des candidatures du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) s'était «majoritairement prononcée» pour une candidature de Poutou.

Un ouvrier syndicaliste de Gironde

Ouvrier de l'usine Ford de Blanquefort (Gironde), où il est syndicaliste CGT, Philippe Poutou avait été tête de liste du NPA lors des élections régionales en Aquitaine. Il avait alors recueilli 2,52% des suffrages.

Il remplacera donc Olivier Besancenot, candidat en 2002 et 2007 sous l’étiquette de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), qui s’était désisté pour éviter «le piège de la personnalisation». Lors des deux derniers scrutins présidentiels, le postier de Neuilly-sur-Seine avait recueilli 4,25%, puis 4,08%.