Primaires PS: Quand et où Martine Aubry va-t-elle se déclarer candidate?

POLITIQUE Le calendrier s'annonce serré pour la première secrétaire du parti...

C. F.

— 

Martine Aubry, le 5 avril 2011, à son arrivée au siège du Parti socialiste, à Paris.
Martine Aubry, le 5 avril 2011, à son arrivée au siège du Parti socialiste, à Paris. — L. BONAVENTURE/ AFP

Si la candidature de Martine Aubry aux primaires du Parti socialiste ne semble guère faire de doutes, la date et le lieu choisis par la première secrétaire pour annoncer cette décision restent secrètement gardés.

«À partir du 28 juin [date d’ouverture du dépôt des candidatures], je m'exprimerai directement devant les Français parce que c'est un acte qui nécessite une parole devant les Français», s’était-elle contentée d’expliquer la semaine dernière sur TF1.

Un agenda politique chargé

Mais, selon RTL, Martine Aubry pourrait déclarer sa candidature dès lundi dans la journée, avant de la détailler aux Français le soir même sur le plateau du 20 heures de France 2.

Reste que l’agenda politique de la journée de lundi est déjà chargé. Nicolas Sarkozy doit tenir une grande conférence de presse sur «les investissements d’avenir» lancés dans le cadre du grand emprunt et le soir,  Arnaud Montebourg organise un meeting à Paris.

Le lendemain, mardi, le chef de l’Etat devrait également occuper une partie de l’espace médiatique en se rendant avec François Fillon dans le fief du Premier ministre, la Sarthe, pour visiter une exploitation agricole.

Lille, Paris?

Mercredi, c’est Ségolène Royal qui devrait faire parler d’elle en déposant concrètement sa candidature, annoncée dimanche à Arçais, dans le Marais Poitevin. Enfin, jeudi, c’est son ex-compagnon François Hollande qui tiendra un meeting dans l'Isère.

Si le choix de la date s’avère donc délicat, celui du lieu n'est pas moins important. «Il faut qu'elle choisisse un endroit où elle est bien», explique dans le Figaro la députée du Finistère Marylise Lebranchu. Lille semblerait donc plus approprié que la rue de Solférino, à Paris. Il reste encore quelques jours à Martine Aubry pour décider, si le choix n’est pas déjà fait.