Primaires EELV: C'est la lutte finale chez les écolos

PRESIDENTIELLE Il reste dix jours aux candidats aux primaires pour convaincre...

Gilles Wallon

— 

Hulot, Duflot et Joly, samedi à La Rochelle.
Hulot, Duflot et Joly, samedi à La Rochelle. — F. DUPUY / SIPA

La bataille commence ce lundi pour Nicolas Hulot et Eva Joly. C'est à 19 h que s'ouvrent officiellement les primaires ouvertes d'Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) pour choisir le candidat du parti à l'élection présidentielle. D'ici au 15 juin, l'ex-présentateur télé et l'ancienne juge d'instruction vont s'affronter pendant trois débats publics (à Toulouse ce lundi, puis à Paris et à Lille).

Les adhérents et les sympathisants auront ensuite huit jours pour élire leur champion, par courrier et sur Internet. L'enjeu est crucial pour le parti écolo, qui espère un gros score au premier tour de la présidentielle, et qui ne compte pas s'effacer au profit du PS, comme il l'a répété ce week-end au congrès de La Rochelle.

Ouverture contre ligne dure

Eva Joly et Nicolas Hulot ont deux profils atypiques, mais très différents. Le créateur d'«Ushuaia» part légèrement favori de la primaire. «Je me reconnais dans les valeurs de la gauche. Mais je suis écologiste et humaniste, bien au-delà des clivages gauche-droite», répète à l'envi Hulot, qui veut jouer sur sa notoriété et son image peu politisée pour rassembler le plus largement.

L'ouverture des primaires aux non-adhérents (lire encadré) pourrait donc jouer en sa faveur. Eva Joly, elle, s'affirme clairement à gauche. Cette intransigeance séduit les militants. A La Rochelle (Charente-Maritime), la Franco-Norvégienne a ainsi taclé Nicolas Hulot pour avoir rapidement évoqué un possible partenariat avec Jean-Louis Borloo. Ouverture contre ligne dure: les deux candidats ont choisi leur camp. Ils ont maintenant dix jours pour convaincre les votants.

Primaires ouvertes, mode d'emploi

Le parti écologiste innove en ouvrant le vote des primaires à tous ses sympathisants, encartés ou non. Chacun peut donc s'inscrire sur la plate-forme primairedelecologie.fr à condition de signer une charte écolo… et de s'acquitter d'une contribution de 10€.