Présidentielle 2012: Comment être candidat?

ELECTION MODE D'EMPLOI Toutes les conditions à remplir pour pouvoir prétendre au poste de chef de l'Etat et être candidat à la présidence de la République en 2012...

Olivia Vignaud

— 

Pour être éligible au mandat de président de la République il faut remplir plusieurs critères. Le candidat doit avoir 23 ans révolus, avoir la qualité d’électeur, ne pas être privé de ses droits d’éligibilité par une décision de justice, ne pas être placé sous tutelle ou sous curatelle, et avoir satisfait aux obligations de la loi sur le recrutement de l’armée.

500 parrainages indispensables

 Le futur candidat doit recueillir au moins 500 parrainages d’élus de la nation. Parmi les signataires doivent figurer des élus (maires, membres du Parlement, conseillers régionaux etc.) issus d’au moins trente départements ou collectivités d’outre-mer sans que plus d'un dixième d'entre eux puissent être élus d'un même département ou territoire d'outre-mer. Sans ces parrainages la candidature n’est pas recevable.

Les signatures devront être données  au Conseil constitutionnel. Ce dernier se chargera de les valider et les publiera dans le Journal officiel au mois huit jours avant le premier tour. C’est-à-dire avant le 14 avril 2012. Le gouvernement a en effet fixé les dates de la présidentielle 2012 au 22 avril et 6 mai.