Présidentielle 2012: L'emploi et l'éducation, priorités des sympathisants de gauche

SONDAGE Selon les résultats d'une enquête Harris Interactive publiée dans «le Parisien»...

© 2011 AFP

— 

Une agence Pôle Emploi à Paris en 2010.
Une agence Pôle Emploi à Paris en 2010. — FRANCOIS MORI/AP/SIPA

L'emploi, le social et l'éducation, suivis de près par les inégalités et le pouvoir d'achat sont les thèmes que les sympathisants de gauche souhaitent avant tout voir figurer dans le projet des candidats à la présidentielle pour qui ils pourraient voter, selon un sondage publié dimanche par le Parisien. Cette enquête Harris Interactive montre ainsi clairement que le projet pour 2012 adopté samedi par le PS «est en phase avec les attentes des sympathisants de gauche», selon le journal.

L'immigration et la sécurité boudées

A une écrasante majorité (entre 99% et 96%), les personnes interrogées ont répondu qu'elles souhaitaient que l'emploi, le social, l'éducation, les inégalités et le pouvoir d'achat «occupent une place importante dans le projet politique des candidats» pour lesquels elles pourraient voter en 2012. En fin de liste figurent l'immigration (52%), la laïcité (58%), la sécurité (65%) et la mondialisation (67%).

Méthode

Sondage exclusif pour le Parisien/Aujourd'hui en France réalisé en ligne du 29 au 31 mars par Harris Interactive auprès d'un échantillon de 597 individus de gauche et/ou se déclarant proches d'un parti de gauche (PC, Parti de gauche, PS, Radicaux de gauche, MRC ou Europe Ecologie), selon la méthode des quotas.