Présidentielle 2012: Les mesures phares du projet socialiste

POLITIQUE Ce sera «la boîte à outil» du futur candidat socialiste à la présidentielle...

M.P.
— 
 Le siège du parti socialiste, rue de Solférino à Paris.
 Le siège du parti socialiste, rue de Solférino à Paris. — FACELLY/SIPA

30 idées phares: «le changement». Voilà le projet du Parti socialiste, la boîte à outils du futur candidat socialiste, présenté ce mardi par Martine Aubry. 20Minutes revient sur les principales dispositions du premier parti d’opposition.

Les jeunes
Pour aider à l’insertion professionnelle des jeunes, le PS veut créer 300.000 emplois d’avenir dans le secteur de l’innovation environnementale et sociale. Une allocation d’étude pourra être allouée aux étudiants, sous condition de ressources, pour les dépenses de santé et de logement, notamment. Les stages seront également encadrés, ils devront être rémunérés pendant les études, et interdits après les études «pour qu'ils ne se substituent pas aux vrais contrats de travail».
Pour ce qui est de l’école, le PS propose un pacte éducatif, avec refonte des rythmes scolaires et des programmes. L’accueil en crèche à deux ans sera aussi développé

Les retraités
Comme annoncé fin 2010, le PS reviendra sur l’âge légal de départ à la retraite fixé à 60 ans. La réforme des retraites socialiste sera «fondée sur des garanties collectives, permettant des choix individuels» tout en assurant la pérennité du système par répartition. 

Les entreprises
Le PS veut mettre fin aux énormes écarts de salaires. Le salaire le plus haut ne pourra pas dépasser vingt fois le salaire le plus bas. Par ailleurs, les rémunérations variables ne pourront pas excéder le fixe. Le PS va manier la carotte pour mettre fin aux inégalités salariales entre les hommes et les femmes et l’abus de CDD et recours à l’intérim. Les exonérations de cotisations patronales seront retirées aux entreprises fautives. Enfin, le projet socialiste propose de moduler l’impôt sur les sociétés selon le réinvestissement des bénéfices. Il sera abaissé de 33 à 20% pour celles qui réinvestissent  tous leurs bénéfices. Il sera augmenté à 40% pour celles qui privilégient les actionnaires.

Logement et énergies
Pour mettre fin à la flambée des loyers, le PS veut les plafonner lors de la première location et lors des relocations dans les zones tendues. Par ailleurs, le PS aura une politique volontariste avec la création annoncée de 150.000 logements sociaux par an. Le PS mise sur l’instauration de tarifs sociaux pour le gaz et l’électricité.

Ecologie
Le PS veut sortir du «tout nucléaire». L’accent sera donc mis sur les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables. Toujours dans le but d’inciter fortement à des comportements plus écolos, une TVA éco-modulable pourra être mise en place, plus élevée pour les produits les plus polluants.

Services publics
Pour améliorer la sécurité, le PS veut créer 10.000 postes de gendarmes et de policiers de proximité et les moyens seront renforcés. Quant à la justice, le PS veut un «rattrapage de moyens».

Fiscalité
Le PS veut une grande réforme fiscale, avec la fusion de l’impôt sur le revenu et la CSG: ce serait un grand impôt progressif prélevé à la source. Par ailleurs, les revenus du capital, les bonus et les stocks-options seront soumis au même taux d’imposition que les revenus du travail.

Pacte républicain
Pour lutter contre les discriminations, le PS mise sur la généralisation de l’usage des CV anonymes. La lutte contre l’immigration illégale sera renforcée, annonce le projet, et des critères clairs seront établis pour les régularisations. Enfin, au niveau institutionnel, le PS veut renforcer le rôle du Parlement, introduire une dose de proportionnelle aux législatives et le droit de vote aux étrangers aux élections locales.

Famille
Le droit au mariage et à l’adoption sera étendu à «tous les couples». Le PS est donc favorable au mariage homosexuel et à l’adoption par les couples homosexuels.