Les primaires écologistes auront lieu «plutôt mi-septembre»

© 2010 AFP

— 

Jean-Vincent Placé, l'un des dirigeants d'Europe écologie-les Verts (EELV) a assuré dimanche sur l'antenne de la radio RCJ que les primaires écologistes, dont le calendrier demeure toujours incertain, pourraient avoir lieu «plutôt mi-septembre». Les modalités de cette consultation doivent être décidées lors du prochain Conseil fédéral d'EELV les 2 et 3 avril, après avoir été votées une première fois par leur parlement fin janvier dans une ambiance houleuse.

En attente de la décision de Hulot

«C'est pas simple!», a résumé Jean-Vincent Placé, ajoutant qu'après consultation «des parties en présence» ce sera «plutôt mi-septembre, avec dépôt des candidatures en mai ou juin».

«Nous nous adaptons à l'éventuelle candidature de Nicolas Hulot. Je le dis très tranquillement: je suis pour la candidature d'Eva Joly et je ne veux pas que les partisans de Nicolas Hulot puissent me dire +le scrutin est vicié, c'est pas clair, on a fait un agenda pour un calendrier orienté+». «On veut faire dans la plus grande transparence, dans le plus grand souci démocratique et attirer le maximum de personnes pour cette désignation», ajoute Jean-Vincent Placé.

Le député EELV François de Rugy, proche d'Eva Joly, a récemment déclaré que Nicolas Hulot pourrait se déclarer juste avant le Conseil fédéral (parlement) d'EELV (2-3 avril)