Présidentielle 2012: Marine Le Pen arriverait en tête du premier tour dans tous les cas de figure

POLITIQUE Selon un sondage Harris Interactive...

© 2011 AFP

— 

J.DEMARTHON / AFP

La flamme ne faiblit pas. Marine Le Pen (FN) arriverait en tête au 1er tour de la présidentielle avec 24% des intentions de vote et Nicolas Sarkozy, avec 21%, serait éliminé du second tour si Dominique Strauss-Kahn (23%) était le candidat du PS, selon un sondage Harris Interactive/LeParisien diffusé lundi par le site du Parisien. Ce nouveau sondage de Harris Interactive confirme  sa précédente enquête qui samedi avait donné pour la première fois la présidente du Front national en tête au premier tour de la présidentielle dans les intentions de vote.

Une première pour le FN

Jamais auparavant un candidat du parti d'extrême droite n'avait été qualifié au second tour dans des enquêtes d'opinion. Pas même Jean-Marie Le Pen, qui s'était de fait qualifié au second tour en 2002 en devançant Lionel Jospin (PS) au premier tour. Nouveau coup de tonnerre donc lundi, avec l'élimination du chef de l'Etat, qualifié par les ténors de l'UMP comme le «meilleur candidat de l'UMP», si DSK était choisi par le PS pour porter ses couleurs en 2012. Il s'agirait alors d'une réédition du 21 avril 2002, mais à l'envers.

Après le sondage détonant de samedi avec une première étude Harris créditant Marine Le Pen de 23% des intentions de vote, devant Nicolas Sarkozy (UMP) et Martine Aubry (PS), à égalité à 21%, cet institut avait décidé de lancer une nouvelle enquête, testant cette fois les candidatures DSK et Hollande pour le PS. Dans le nouveau sondage, la candidate FN est créditée de 24% (+ 1 par rapport au précédent), suivie de Dominique Strauss-Kahn (23%) et Nicolas Sarkozy (21%).

Dans l'hypothèse d'une candidature de François Hollande pour le PS, Marine Le Pen recueillerait également 24%. Elle serait suivie alors de Nicolas Sarkozy (21%) et François Hollande (20%).

Méthode

Sondage réalisé en ligne les 5 et 6 mars 2011 sur un échantillon de 1.347 individus inscrits sur les listes électorales, issus d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l'access panel Harris Interactive.