Présidentielle 2012: Sarkozy est «incontestablement» le meilleur candidat de la droite

POLITIQUE Selon François Baroin, personne d’autre ne peut concourir pour l'UMP lors de la prochaine présidentielle...

M.P. avec Reuters

— 

F.NASCIMBENI / AFP

Malgré les mauvais sondages, malgré la fronde de certains élus de base de la majorité (lien payant), Nicolas Sarkozy reste le «mieux placé» pour être candidat en 2012. «Incontestablement», a assuré ce mardi matin François Baroin, le porte-parole du gouvernement.

Pour le ministre du Budget, «cette question ne se pose pas» et les sondages ne veulent rien dire à quatorze mois de l'échéance. «On est sous la Ve République, le président, au regard de l'état civil et au compteur de la vie, n'est pas si avancé que cela, il a 56 ans», a-t-il fait valoir sur France 2.

L’exemple Chirac

«Une campagne présidentielle, elle démarre lorsque les Français eux-mêmes ont décidé de rentrer dans l'appétence du projet, quelques semaines, quelques mois maximum avant», a insisté François Baroin.

Pour appuyer sa démonstration, l’ex-maire de Troyes a rappelé ses souvenirs de la campagne présidentielle de 1995, lorsqu’il était porte-parole du candidat Jacques Chirac. «En octobre, il était à 12% et trois mois plus tard il était président de la République», a-t-il souligné. Qui aurait dit, au début du mandat de Nicolas Sarkozy, que Jacques Chirac finirait par être cité en exemple pour l’actuek chef de l’Etat?