Revivez le débat entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen

20minutes.fr
— 
Débat Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon.
Débat Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon. — RMC

La vidéo peut mettre un peu de temps à se charger.



9h10 : «Nous avons besoin d'une monnaire européenne» répond MélenchonPour en finir avec la «mise en concurrence déloyale des travailleurs», lui dit-il, reprenant ses propres paroles. Mélenchon veut un «Smic européen».
9h24 : Marine Le Pen annonce ses propositions en matière fiscale«Je travaille sur une grande révolution fiscale.» Elle veut «simplifier la fiscalité et tenir compte de l'inégalité qui s'est développée dans les classes moyennes et populaires». Elle annonce également qu'il «faut rééquilibrer le capital et le travail».
9h16 : «Ca fait 40 ans que vous existez, vous ne sservez strictement à rien, à part amener de la haine»Mélenchon attaque et égrène les «avancées sociales» de la gauche depuis 1981. Marine Le Pen répond en l'appelant «M. le ministre» et en lui affirmant que «l'erreur« qu'il a commise «avec Maastricht le disqualifie complètement». Elle l'accuse d'être «de ceux qui ont amené la mondialisation».
8h58 : Pause info et pubAprès la pause, les invités parleront économie et fiscalité.
9h05 : Bourdin attaque sur leur «assiduité toute relative» au Parlement européen«J'ai une bonne excuse, j'ai été à toutes les manifs sur la retraite», répond Mélenchon, «Au fond de la classe, il y a des gens qui sont toujours là, mais dorment», souligne Le Pen.
9h29 : Le débat est terminéJean-Luc Mélenchon invite à Marine Le Pen à débattre à nouveau. Cette dernière s'y voit déjà: «Nous reviendrons entre les deux tours de l'élection présidentielle.»
9h07 : Le Pen attaque Mélenchon sur MaastrichtElle rappelle qu'il y était favorable, même s'il a depuis changé son fusil d'épaule.
8h36 : Bourdin chauffe ses invités...Entre les «vous êtes le bruit et la fureur» et le dessin de Plantu d'il y a deux semaines...
9h11 : Calmos, Gehem, pourquoi pensez-vous que Mélenchon est «ridicule» ou «dangereux»?
9h20 : Justement, pmrail, Bourdin parle propositionsMarine Le Pen indique qu'elle est en train de préparer «un grand programme», mais pas plus de précisions.
8h53 : «La grande différence entre Mme Le Pen et moi, c'est qu'elle s'en prend exclusivement aux islamistes»Mélenchon indique que le problème de la France réside dans tous les intégrismes - islamistes, bouddhistes, catholiques.«Je suis pour l'abrogation du Concordat d'Alsace-Moselle.» Mélenchon souhaite une laïcité stricte, et va proposer une loi pour étendre la laïcité.
8h49 : Marine Le Pen cite G.MarchaisPour démontrer que la gauche souhaitait elle aussi «la fin de l'immigration légale et clandestine». «Je ne lutte pas contre les immigrés», indique Marine Le Pen. «Vous luttez contre l'humanité, aps contre les immigrés», martèle Jean-Luc Mélenchon.
9h14 : Selon une enquête CSA, Le Pen est soutenue par les ouvriers, Mélenchon par les commerçants et artisansPour Marine Le Pen, «les ouvriers ont parfaitement compris que M.Mélenchon était un rabatteur pour Aubry ou DSK». Elle redit à Jean-Luc Mélenchon qu'il «fait partie du système».Jean-Luc Mélenchon répond que, «même à l'époque du programme commun de la gauche, il y avait encore 40% des ouvriers qui ne votaient pas pour la Gauche».
9h13 : Bourdin tente de recentrer le débat. Mais ses invités ne l'entendent pas ainsi...
8h35 : C'est parti!On espère, comme francoisbernard107, que le débat sera plus animé que celui de Nicolas Sarkozy jeudi soir...
9h26 : Mélenchon égrène à son tour ses propositions en matière fiscaleIl dit vouloir «taxer le revenu maximum» ou encore créer «un pôle financier pour appuyer la révolution écologique».
9h30 : Bourdin conclut en affirmant qu'il y a bien des différences entre ses deux invités
9h : Pour Gpasdepseudo, «très léger avantage» pour Marine le Pen et Jean-Luc Mélenchon «peine parfois à convaincre». Vous en pensez quoi?
8h40 : Marine Le Pen aborde le sujet de l'immigrationAvec l'arrivée massive de Tunisiens à Lampedusa ce week-end. Mélenchon répond qu'il est «fier d'être fils et petit-fils d'immigrés».
8h38 : Attaque frontale de Marine Le Pen contre Jean-Luc Mélenchon«Ca m'amuse. Vous êtes restés pendant 30 ans au PS»
9h04 : Et c'est reparti
9h31 : Et sur 20minutes.fr, on termine avec la phrase de fred3, qui juge que «Les deux ont des propositions irréalistes.» N'hésitez pas à continuer à débattre dans les commentaires...
9h22 : «Si DSK est candidat, c'est moi qui serait en tête de la gauche», assène Jean-Luc MélenchonMarine Le Pen venait de l'accuser d'appeler à voter pour la gauche au second tour de la présidentielle.
8h55 : «Vous êtes un peu la Yvette Horner de la politique»Marine Le Pen s'énerve contre Jean-Luc Mélenchon.
8h42 : Nouvelle attaque frontale de Marine Le Pen contre Jean-Luc Mélenchon«Vous faites partie du système», en acceptant l'immigration clandestine. Mélenchon répond que «les immigrés amènent dans notre pays 12 milliards de plus qu'il n'en prennent». Apparemment, Nikos40 est d'accord avec Mélenchon: «Encore un débat stérile, comme si les immigrés était un souci pour la France.»Faux, selon Marine Le Pen. «L'immigration participe de la déstabilisation massive de notre système social», assène-t-elle.
8h46 : Mélenchon répond point par point«Je vous écoute dans le détail pour savoir à quoi conduit ce que vous proposez», indique-t-il. «Ce que vous proposez, c'est la même musique que M. Sarkozy», notamment sur l'aide médicale d'Etat.Pour Marine Le Pen, les propos de Mélenchon «sont totalement faux».
9h06 : «L'euro a asphyxié le pouvoir d'achat de nos compatriotes»«C'est l'euro qui est à l'origine du chômage». Marine Le Pen fait dans la demi-mesure...
BFM TV, en direct 24/24 et 7 jours sur 7envoyé par BFMTV. - L'actualité du moment en vidéo.