Sondage exclusif: La montée en puissance de Marine Le Pen se confirme pour 2012

POLITIQUE Selon une étude CSA pour BFM, RMC et «20 Minutes», elle atteint 17% des intentions de vote au premier tour de la présidentielle...

Alexandre Sulzer et Gaël Desgrées du Loû
— 
Martine Aubry, Dominique Strauss-Kahn, Nicolas Sarkozy, François Bayrou et Marine Le Pen.
Martine Aubry, Dominique Strauss-Kahn, Nicolas Sarkozy, François Bayrou et Marine Le Pen. — PHOTOMONTAGE 20MINUTES.FR/AFP/REUTERS/AP

>> L'étude complète en PDF (1 Mo) à télécharger ici

Avec 17% des intentions de vote au premier tour, «Marine Le Pen se positionne à un niveau exceptionnel», constate Jérôme Sainte-Marie, directeur du département politique de CSA. «Elle garde un potentiel de développement sur l’électorat UMP et les couches populaires. Le désir de protectionnisme ne profite pas à la gauche de la gauche», constate l’expert.

Marine Le Pen atteint à quinze mois de l’élection présidentielle un score dans les sondages nettement supérieur à ceux obtenus par son père dans les enquêtes d’opinion réalisés avant la présidentielle de 2002. Election, où finalement, Jean-Marie Le Pen se qualifiait pour le deuxième tour.

Inquiétude à l'UMP

Cette situation inquiète l’UMP, qui a demandé à Marc-Philippe Daubresse de définir une stratégie pour contrer les idées du Front national. Aujourd’hui, les dirigeants du parti majoritaire ne sont pas sur la même ligne à propos de cette question.

Quant au chef de l’Etat, il perd largement au second tour face à n’importe quel candidat PS à l’exception de Ségolène Royal (50% chacun).


La fiche technique

Sondage exclusif CSA/20 Minutes/BFMTV/RMC, réalisé par téléphone les  17 et 18 janvier 2011, auprès de 847 personnes résidant en France, âgées  de 18 ans et plus et inscrites sur les listes électorales, selon la  méthode des quotas.

Tous les mois, retrouvez tous les troisièmes jeudis de chaque mois,  les résultats d’une étude sur les intentions de votes pour les deux  tours de la présidentielle, puis des législatives. Ces sondages  refléteront également l’évolution de la pensée des Français interrogés  sur des questions d’actualité, sur un thème ou une personnalité
qui anime le débat électoral.

Le programme de ce jeudi:

Sur BFMTV:

  • A 18 h, «BFM Story», animé par Olivier Mazerolle et Christophe Jakubyszyn.
  • A 19h30 «19h Ruth Elkrieff », débat Jérôme Sainte-Marie, de l’institut CSA et Yvon Mézou, directeur de la rédaction de 20 Minutes.

Sur RMC: Analyse du sondage dans les différents journaux.