Benjamin Lancar: «Jean-François Copé compte sur nous»
ENTRETIEN Le chef de file des Jeunes Populaires revient pour 20minutes.fr sur les voeux du secrétaire général de l'UMP...
Tout sourire, Benjamin Lancar a ouvert ce mercredi soir les voeux de Jean-François Copé aux Jeunes Populaires, invitant ses troupes, à l’aide d’une expression du nouveau patron de l’UMP, à «franchir le Pont d’Arcole». Il a confié à 20minutes.fr ses espérances pour les 18 mois à venir.
Ces vœux de Jean-François Copé vous font-ils plaisir?
Oui, sa présence est une vraie marque de confiance, et je pense qu’en politique, ce sont les preuves qui comptent. Ces voeux rappellent l’importance des Jeunes Populaires. D’ailleurs, Jean-François Copé va rencontrer prochainement les responsables des délégations de jeunes et nous allons intégrer son concept de clubs qui permet de réunir les mouvements de jeunes et d'effectuer un vrai travail de groupe.
C’est une véritable réorganisation pour les Jeunes Populaires?
Oui, on a besoin d’un parti qui lève en masse et nous sommes en première ligne pour cela. Il y a une logique de rassemblement et il n’y a pas de frictions parce qu’on a les mêmes objectifs. Le but c’est de faire réélire Nicolas Sarkozy, la feuille de route est claire et tracée.
Vous êtes confiant pour cette campagne qui est désormais lancée?
Oui, on a une énergie énorme parce qu’on n’a pas envie de revoir quelqu’un de gauche à la tête de notre pays et on a un secrétaire général qui compte sur nous. Il y a des différences assumées avec Xavier Bertrand, mais on apprécie son franc parler, sa capacité de dire la vérité, de pouvoir dire les choses.
Pourquoi un nouveau site après l’échec des «Créateurs de possibles»?
Les «Créateurs de possibles» n’ont pas eu le succès escompté, mais on apprend et on a 18 mois pour faire fonctionner «L’Observatoire des mensonges de la gauche». Il est fait par une équipe de jeunes et il n’a rien coûté à part les serveurs (100 à 150 euros par mois). On est très motivés, c’est un outil utile qui doit donner envie, dire les choses directement et permettre la réélection de Nicolas Sarkozy. Cela se traduira aussi par des affiches [rouges, avec les symboles de la faucille, du marteau et de la rose sous le slogan «La gauche vous ment» inscrit en typologie soviétique] et des tracts.