Jean-François Copé aux Jeunes Populaires: «Soyez créatifs, audacieux et courageux»

POLITIQUE Le secrétaire général de l'UMP a prononcé ses vœux à l'attention de la jeunesse du parti...

Corentin Chauvel
— 
P.VERDY / AFP

«La levée en masse». C’est le mot d’ordre  chez les Jeunes Populaires de l’UMP pour 2011, avec 2012 en point de mire. Un  objectif affiché en chœur ce mercredi soir par leur chef de file, Benjamin  Lancar, ainsi que Jean-François Copé, secrétaire général du parti de la majorité  présidentielle, venu présenter ses vœux à ses jeunes militants au siège de l'UMP.  

«Tout mettre en œuvre pour la réélection de Nicolas  Sarkozy»

Dès l’entame de son discours, Jean-François  Copé ne passe pas par quatre chemins, la campagne pour 2012 est lancée: «Je vous  demande de commencer à vous mettre en ordre de bataille, à tout mettre en œuvre  pour la réélection de Nicolas Sarkozy.» Le secrétaire général de l’UMP prend à  son compte l’idée de «levée en masse»: «Il faut aller chercher partout les  Français qui partagent nos idées, mais qui n’osent pas s’engager.»  

Et cela, «c’est votre boulot», lance-t-il aux Jeunes  Populaires. «On occupe le terrain, partout, et la Toile, c’est l'un des outils  majeurs», ajoute Jean-François Copé, saluant le site Internet présenté ce  mercredi soir par Benjamin Lancar: «L’Observatoire des mensonges de la gauche».  L’objectif: rétablir la vérité et «montrer à la gauchosphère qu’on est  présent».

«Privilégier le fond et pas les petites  phrases»

Mais le secrétaire général de l’UMP, pas  avare de piques, autant à l’encontre de la gauche, de François Bayrou que des  «conservateurs» de son propre parti, prévient: «On ne fera pas des choses qui  marchent pas.» En l’occurrence, pas un deuxième «Créateurs de possibles», le  réseau social de l’UMP qui doit prochainement passer à la trappe. De plus, si  Jean-François Copé est «très content» de voir ce type de site, il veut avant  tout que ses jeunes troupes «privilégient le fond et pas les petites phrases»  qui correspondent, selon lui, au «degré zéro de la politique».  

Sa feuille de route est simple (une «action pugnace,  efficace et organisée»), basée sur trois piliers: le courage («de dire ce que  nous pensons»), le rassemblement («humanisme, tolérance, respect») et  l’ouverture au monde. «Soyez créatifs, audacieux et courageux (…) Vous me  trouverez toujours à vos côtés pour militer pour la France», conclut-il sous les  acclamations de l’assemblée. 

Les Jeunes Populaires plébiscitent Jean-François Copé

Le  discours a beaucoup plu aux Jeunes Populaires, assurément. «L’objectif est assez  clair, qu’on soit tous mobilisés pour 2012», commente Isabelle, jeune militante  UMP, déjà fan des «méthodes plus directes» de Jean-François Copé et de son  «absence de langue de bois». Hugues aussi a «bien apprécié» ces vœux de  mobilisation: «Il a situé le cadre politique et militant, les jeunes savent ce  qu’ils doivent faire.» Avec Jean-François Copé, le jeune militant reconnaît là  un vrai leader, qui apporte «du nouveau en matière de stratégie» et «plus  d’ouverture». 

En effet, tous les courants proches de  l’UMP sont désormais conviés à la mobilisation, ce qu’apprécie Charles  Givadinovitch, le président des Jeunes «Progressistes», le mouvement d’Eric  Besson: «Auparavant, on était un peu oubliés, maintenant, on est pleinement  associé au travail militant, c’est très important pour nous.» La «levée en  masse» commence bien.