Finlande : A la veille des législatives, le rival de droite de Sanna Marin est « optimiste »
Confiance Selon les derniers sondages, la Coalition nationale arriverait en tête des intentions de vote
Le suspense reste entier sur l’identité du futur Premier ministre finlandais, à la veille d’élections législatives particulièrement serrées. Selon la dernière enquête publiée jeudi, la Coalition nationale, dirigée par Petteri Orpo est créditée de 19,8 % des intentions de vote. Sa formation devancerait le parti nationaliste des Finlandais, emmené par Riikka Purra (19,5 %), qui vise le poste de Premier ministre et un possible record de sa formation, qui siège avec l’extrême droite au Parlement européen. Jamais le parti eurosceptique et anti-immigration n’est arrivé en tête en Finlande. Les sociaux-démocrates de Sanna Marin sont crédités de la troisième place, à 18,7 %. Mais ces scores sont tous dans la marge d’erreur, soulignent les sondeurs.
« Nous avons fait une excellente campagne, nous avons les meilleurs candidats dans toute la Finlande et nous sommes premiers dans les sondages donc je suis optimiste », a déclaré le dirigeant du parti de la Coalition nationale (centre-droit), en marge d’un évènement de campagne. « Je veux réparer notre économie, je veux doper la croissance économique », déclare Petteri Orpo, interrogé sur sa principale différence avec Sanna Marin, qui brigue un second mandat à 37 ans.
L’entrée dans l’Otan en ligne de mire
« Je pense que c’est la principale différence. Elle ne s’inquiète pas de l’économie, elle ne s’inquiète pas de la dette », affirme celui qui propose un plan d’économie de dépenses publiques de 6 milliards d’euros mais sa rivale de centre gauche l’accuse de vouloir « prendre aux pauvres pour donner aux riches ». « Elle a été très bonne en matière internationale mais la situation en Finlande, à la maison, est très difficile et je promets d’y remédier », lance le candidat de droite, qui était arrivé 3e en 2019 avec 17 % des voix.
Ces élections coïncident avec un nouveau chapitre dans l’histoire de la jeune nation nordique, indépendante de la Russie depuis un siècle : l’entrée dans l’Otan. L’adhésion doit être officiellement annoncée la semaine prochaine. « Je suis très fier car la Coalition nationale, mon parti, était le premier et le seul à défendre l’adhésion à l’Otan depuis vingt ans et aujourd’hui nous y sommes presque », se réjouit Petteri Orpo.