Elisabeth Borne laisse planer le suspense sur la tenue d’un vote de confiance à l’Assemblée
PARLEMENT Lors de ce vote, les députés décident d’accorder ou non leur confiance au gouvernement en place
Malgré l’insistance des Insoumis pour l’organisation d’un vote de confiance après la déclaration de politique générale d’Elisabeth Borne à l’Assemblée nationale, la Première ministre entretien le mystère. « Je prendrai ma décision à l’issue des consultations (avec les différents groupes parlementaires) et je ferai connaître ce choix le moment venu », a déclaré à la presse la cheffe du gouvernement à l’issue d’ une visite au siège du Planning familial.
« Il n’y a pas de décision de prise, c’est un sujet qui mérite qu’on y réfléchisse », a-t-elle ajouté. Seules informations connues : un décret paru au Journal officiel mercredi annonce la convocation du Parlement en session extraordinaire à partir du 5 juillet et liste les textes au menu, dont le pouvoir d’achat et la sécurité sanitaire.
« Feuille de route » et nouveau gouvernement
Elisabeth Borne poursuit ses consultations auprès des chefs des groupes parlementaires à l’Assemblée nationale, en recevant successivement à Matignon André Chassaigne (PCF), Mathilde Panot (LFI), puis la cheffe de file des députés RN, Marine Le Pen, avant de terminer avec les « indépendants » Bertrand Pancher et Christophe Naegelen.
Confortée par Emmanuel Macron dans son rôle de cheffe de la majorité, Elisabeth Borne doit formuler pour la fin de la semaine des propositions « pour une feuille de route » et la composition d’un nouveau gouvernement, prévu pour début juillet.