Résultats Législatives 2022 : Pour Eric Coquerel, Élisabeth Borne doit démissionner

SECOND TOUR L’absence de majorité absolue remet en question la légitimité du gouvernement pour certains. Le député insoumis a annoncé le dépôt d’une motion de censure pour le 5 juillet

M.F. avec AFP
— 
Sans majorité absolue à l'Assemblée nationale, le gouvernement va devoir s'adapter
Sans majorité absolue à l'Assemblée nationale, le gouvernement va devoir s'adapter — ELIOT BLONDET-POOL/SIPA

Sans majorité à l’Assemblée nationale, le gouvernement actuel peut-il continuer son action ? Le député LFI, Éric Coquerel, est le premier à soulever la question. Ce dimanche il a estimé qu’ Elisabeth Borne ne pouvait plus « continuer à être Première ministre », faute de « majorité », assurant que l’opposition déposerait « une motion de censure » contre son gouvernement le 5 juillet, jour de la déclaration de politique générale.

La motion de censure est le principal moyen dont dispose un Parlement pour montrer sa désapprobation envers la politique du gouvernement et le forcer à démissionner.

« Mme Borne est-elle illégitime ? », a-t-il été interrogé sur France Info. « Ça me semble évident. C’est la cheffe de majorité, elle n’a pas de majorité. Comment voulez-vous continuer à être Première ministre », a-t-il dit. « Je ne vois pas sur quelle majorité [Emmanuel] Macron va s’appuyer pour ses projets de casse sociale, parce qu’il n’a même pas de majorité relative, donc je pense qu’il se prépare un quinquennat compliqué », a-t-il dit.

De son côté, la Première ministre a annoncé qu’elle travaillerait « dès demain à construire une majorité d’action ». « Il n’y a pas d’alternative », a-t-elle poursuivi, car le pays se trouve selon elle dans une « situation inédite », qui « constitue un risque ». La coalition présidentielle a obtenu la majorité des sièges à l'Assemblée (environ 250), mais il lui en manque près d'une cinquantaine pour obtenir une majorité absolue.

Découvrez les résultats du second tour des législatives 2022 par ville, département et circonscription sur 20 Minutes.