Résultats Législatives 2022: En Vendée, la coalition présidentielle conserve quatre sièges sur cinq

SECOND TOUR Véronique Besse (divers droite) fait figure d'exception. Elle reprend ainsi le siège qu’elle avait occupé à l’Assemblée nationale entre 2005 et 2017

David Phelippeau
Véronique Besse, maire des Herbiers.
Véronique Besse, maire des Herbiers. — FRANK PERRY / AFP

Presque un carton plein. La coalition présidentielle conserve dimanche quatre circonscriptions sur cinq en Vendée, perdant un siège au profit de la maire des Herbiers, proche de Philippe de Villiers. Véronique Besse (divers droite) a été élue avec 59,69 % des voix dans la quatrième circonscription, face à la députée sortante Martine Leguille-Balloy (Ensemble-Renaissance).

Elle reprend ainsi le siège qu’elle avait occupé à l’Assemblée nationale entre 2005 et 2017. Dans la troisième circonscription, celle des Sables d’Olonne et de Noirmoutier, le député sortant de la coalition présidentielle, Stéphane Bouchou, récolte 61,48 % des suffrages, battant largement la candidate RN, Corinne Fillet (38,52 %).

Philippe Latombe rempile pour un second mandat

Même dynamique dans la cinquième circonscription, où Pierre Henriet (Ensemble !-Renaissance, 60,94 %) l’emporte sur la candidate RN, Isabelle Magnin (39,06 %). L’écart est un peu plus serré avec les candidats de la Nupes, en ballottage dans les première et deuxième circonscriptions. Dans celle de La-Roche-sur-Yon et des Essarts, le député sortant, Philippe Latombe, rempile pour un second mandat, rassemblant 56,74 % face à la candidate investie par EELV, Lucie Etonno (43,26 %).

Egalement réélue dans la circonscription de La-Roche-sur-Yon et Chantonnay, Béatrice Bellamy (Ensemble !, 58,42 %) l’emporte sur le candidat LFI, Nicolas Helary.

Découvrez l’ensemble des résultats du second tour des élections législatives 2022 directement sur 20 Minutes.