Résultats législatives 2022: En Sarthe, le RN éliminé de justesse, Ensemble! conserve ses positions
SECOND TOUR Les candidats de la majorité présidentielle et de la gauche (Nupes) ont remporté dimanche, dans la Sarthe, leurs duels face aux candidats RN qui s’étaient qualifiés dans quatre des cinq circonscriptions de la Sarthe
Les candidats de la majorité présidentielle et de la gauche (Nupes) ont remporté dimanche, dans la Sarthe, leurs duels face aux candidats RN qui s’étaient qualifiés dans quatre des cinq circonscriptions de ce département rural, ancré à droite.
Dans la Sarthe, où Emmanuel Macron et Marine Le Pen étaient arrivés au coude-à-coude au 1er tour de la présidentielle, les candidats d’Ensemble ! et de la Nupes ont éliminé de peu le RN dans les 3e et 4e circonscriptions, plus largement dans les 2e et 5e, où la prime est allée aux sortants.
Julie Delpech gagne dans la 1ere circonscription
Dans la 2e, la sortante socialiste investie par la Nupes Marietta Karamanli l’a largement emporté (63,06 %) face à la candidate RN Angélique Furet (36,94 %).
Dans la 5e, le député macroniste sortant et ex-LR Jean-Carles Grelier a réalisé 59,51 % des suffrages face la candidate RN Victoria De Vigneral (40,49 %).
Dans la 1re, où le sortant LREM Damien Pichereau ne se représentait pas, la candidate de la majorité Julie Delpech conserve le siège pour la majorité macroniste (54,90 %) face à la candidate de la Nupes Ghislaine Bonnet (45,10 %).
Le match fut en revanche très serré face au RN dans les 3e (La Flèche) et 4e circonscriptions (Allonnes, Le Mans, Sablé-sur-Sarthe). Dans la 3e, où la sortante Pascale Fontenel-Personne ne se représentait pas, le candidat MoDem investi par Ensemble, Eric Martineau, l’emporte avec seulement 50,98 % des voix face au RN Bruno Pinçon. Dans la 4e, Elise Leboucher (LFI), qui s’était qualifiée face à la sortante Sylvie Tolmont, dissidente PS, l’emporte de peu (50,15 %) face au RN Raymond de Malherbe.